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Les plus profonds connaisseurs de l'oeuvre de l'Aquinate se rejoignent dans leur jugement sur les Questions disputées : " Elles sont le produit accompli de la pensée scolastique (philosophique ou théologique), en même temps que l'oeuvre la plus riche du génie personnel de saint Thomas " (Chenu) ; " c'est, du point de vue scientifique, l'oeuvre la plus profonde et la plus fondamentale que saint Thomas ait écrite " (Grabmann) ; " elles représentent l'exercice préféré de son activité magistrale, celui qui se prolonge le plus dans le temps et qui amène les thèmes à leur plus grand développement.
D'autres maîtres ont laissé des oeuvres plus étendues, mais pas d'aussi haute qualité " (Lobato). Nous présentons ici la première traduction intégrale en français des questions De veritate, fruit du premier enseignement parisien de saint Thomas (1256-1259). Nous présentons ici la première traduction intégrale en français des questions De veritate, fruit du premier enseignement parisien de saint Thomas (1256-1259).
Le lecteur moderne est saisi d'admiration devant l'honnêteté intellectuelle, l'acuité profonde et la largeur d'horizon avec lesquelles les universitaires de l'époque discutaient un problème. Pas un aspect des sujets traités n'échappait à ces affamés de vérité. Mieux qu'aucun d'entre eux, saint Thomas maîtrisait cet art subtil de la division d'une question en articles qui en épousent les complexités.
Mieux qu'aucun autre, surtout, il savait délivrer dans ses corpus une synthèse magistrale où tous les aspects du problème trouvent leur équilibre, puis répondre à chaque objection par une distinction salvatrice.