QUESTION DE N°98 : LES MUTATIONS DU YI KING

Anonyme

Note moyenne 
 Anonyme - .
Le Yi King (Yi Jing) ou Livre des Mutations est un dragon endormi. Cet étonnant logiciel dialectique qui a créé, structuré et renouvelé toute la... Lire la suite
22,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le Yi King (Yi Jing) ou Livre des Mutations est un dragon endormi. Cet étonnant logiciel dialectique qui a créé, structuré et renouvelé toute la philosophie du Yin/Yang pendant plus de 2 500 ans, est méconnu en Occident, ou pire encore, mal connu. II passe d'ordinaire pour un simple traité de divination ! Même ceux qui en apprécient la sagesse pour leur gouverne personnelle - et ils sont nombreux - sont loin d'imaginer que ce livre-phare est plus vaste et plus passionnant encore, et qu'il est à même d'éclairer d'un jour entièrement nouveau bien des domaines de notre époque de mutations.
Parce que les ouvrages de réflexion à son sujet sont rares (les sinologues l'ont longtemps tenu en suspicion), la plupart des traductions disponibles peu fiables et les recherches sérieuses menées sur ses applications confidentielles, l'importance de ce joyau de l'antique pensée chinoise demeurait ignoré du grand public. Tout cela est en train de changer, le vieux dragon se réveille. Un intérêt croissant se manifeste, aussi bien en Chine et en Occident, pour ce Classique des Changements (sens propre de son nom en chinois).
Le n°98 de la revue Question de, dont la réalisation a été confiée à Cyrille Javary qui dirige depuis une dizaine d'années un centre d'étude et de recherche sur le Yi Jing (Centre Djohi), témoigne des mille mutations en train d'opérer à propos du Yi King, tant au niveau de son image que des multiples échos qu'il rencontre dans des domaines aussi variés que l'art, la science, la technologie, la psychologie et la médecine.
Cet ouvrage collectif rassemble une trentaine d'auteurs, parmi lesquels des sinologues et des universitaires de haut niveau (C. Larre, F. Jullien, J. -F. Billeter, I. Ekeland, A. Fano, W. Dongliang), des psychologues de renom, (C. -G. Jung, E. Humbert, M. Cazenave, G. Salem, R. Ritséma) et bien d'autres. II constitue à lui seul une première : jamais auparavant autant d'informations n'avaient été rassemblées en français sur le Classique des Changements, son histoire, sa pratique et ses implications avec le monde moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-226-07555-0
  • EAN
    9782226075550
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    399 pages
  • Poids
    0.538 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

QUESTION DE N°98 : LES MUTATIONS DU YI KING est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK