Quelques considérations sur l'enseignement des sciences naturelles, dans les écoles, au début du XXIe siècle. Le plongeur de Pélasge

Par : Frédéric Metz
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 9 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 10 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages106
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-919648-31-3
  • EAN9782919648313
  • Date de parution16/04/2021
  • ÉditeurPontcerq

Résumé

Dans les sciences naturelles, c'est comme si notre regard (la Vue) se trouvait frappé de caducité. Les yeux du savant ne se portent plus sur l'apparition de ses objets : bêtes, plantes, roches... Aussi bien, ce qui est essentiel pour le biologiste, désormais, est invisible à l'oeil nu (processus moléculaires, fonctions. .). C'est par méthode, dit Bachelard, qu'il faut volontairement s'aveugler, se fermer aux tentations et séductions de la sensation et de l'expérience première...
Quelle conséquence brutale, dans le monde, a ce volontaire aveuglement ? Ce petit livre fait pour les écoles une proposition étonnante, impossible, qui partagerait les sciences naturelles par le milieu d'elles-mêmes...
Dans les sciences naturelles, c'est comme si notre regard (la Vue) se trouvait frappé de caducité. Les yeux du savant ne se portent plus sur l'apparition de ses objets : bêtes, plantes, roches... Aussi bien, ce qui est essentiel pour le biologiste, désormais, est invisible à l'oeil nu (processus moléculaires, fonctions. .). C'est par méthode, dit Bachelard, qu'il faut volontairement s'aveugler, se fermer aux tentations et séductions de la sensation et de l'expérience première...
Quelle conséquence brutale, dans le monde, a ce volontaire aveuglement ? Ce petit livre fait pour les écoles une proposition étonnante, impossible, qui partagerait les sciences naturelles par le milieu d'elles-mêmes...