La polysémie du concept de transmission ne cesse de se déplier : transmissions transgénérationnelles au sein de la famille, transmissions interdisciplinaires au sein des équipes, transmissions de savoir et d'expériences au sein des formations... Dans ces différents champs, les questions abondent : Qu'est-ce que la transmission ? Transmettre, mais pourquoi ? Comment ? Que transmettre ? Mais aussi : Que voulons-nous transmettre ou ne pas transmettre ? Toute transmission a-t-elle une potentialité traumatique ? Transmission rime-t-elle avec enseignement, transgression, ouverture ou enfermement ? Est-elle écho ou répétition ? Cet ouvrage, écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, nous invite à réfléchir à la dynamique de la transmission. Il poursuit la collaboration éditoriale engagée depuis 2008 entre la collection 1001 BB et la WAIMH francophone.
La polysémie du concept de transmission ne cesse de se déplier : transmissions transgénérationnelles au sein de la famille, transmissions interdisciplinaires au sein des équipes, transmissions de savoir et d'expériences au sein des formations... Dans ces différents champs, les questions abondent : Qu'est-ce que la transmission ? Transmettre, mais pourquoi ? Comment ? Que transmettre ? Mais aussi : Que voulons-nous transmettre ou ne pas transmettre ? Toute transmission a-t-elle une potentialité traumatique ? Transmission rime-t-elle avec enseignement, transgression, ouverture ou enfermement ? Est-elle écho ou répétition ? Cet ouvrage, écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, nous invite à réfléchir à la dynamique de la transmission. Il poursuit la collaboration éditoriale engagée depuis 2008 entre la collection 1001 BB et la WAIMH francophone.