Quelle recherche scientifique en Afrique ? - Le cas du Gabon

Note moyenne 
Depuis une soixantaine d'années d'indépendance, rares sont les pays africains qui ont fondé leurs politiques de développement sur la recherche scientifique,... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Depuis une soixantaine d'années d'indépendance, rares sont les pays africains qui ont fondé leurs politiques de développement sur la recherche scientifique, préférant miser sur la seule économie de rente qui a définitivement montré ses limites. La conséquence immédiate de cette stratégie catastrophique est que la plupart de ces pays sont englués dans un sous-développement chronique, avec des pans importants de la population croupissant dans une pauvreté insoutenable.
Au moment où les nouveaux dirigeants affirment leur engagement à s'approprier véritablement les outils de développement, le présent ouvrage montre que les mêmes causes produisant les mêmes effets, aucun pays africain engagé dans ce processus ne peut prétendre accéder au rang des pays émergents ou développés en faisant abstraction de la science et de l'innovation technologique. Il propose donc, en se fondant sur le cas du Gabon, des outils de mise en oeuvre d'une politique scientifique et technologique novatrice et efficiente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03896-4
  • EAN
    9782343038964
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au moment où les nouveaux dirigeants affirment leur engagement à s'approprier véritablement les outils de développement, ce livre montre que les mêmes causes produisent les mêmes effets ; aucun pays africain engagé dans ce processus ne peut prétendre accéder au rang des pays émergents ou développés en faisant abstraction de la science et de l'innovation technologique. Il propose donc, en se fondant sur le cas du Gabon, des outils de mise en oeuvre d'une politique scientifique et technologique novatrice et efficiente.

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Franck Idiata

Daniel Franck IDIATA est Professeur Titulaire de linguistique, spécialiste de l'acquisition du langage chez les enfants à l'Université Omar Bongo de Libreville, où il est responsable des cours de psycholinguistique, pathologies du langage et rééducation, plurilinguisme et identité, langue et culture du département des sciences du langage. Il dirige aussi le programme master LISAL (linguistique des interactions, sociolinguistique et acquisition du langage) dudit département.
Depuis 2000, il assume les fonctions de secrétaire général du groupe de recherche en langues et cultures orales (GRELACO), un laboratoire de recherche de la faculté des lettres et sciences humaines ainsi que la Revue Gabonaise des Sciences du Langage dont il est l'éditeur. Il assume, depuis 2007 les fonctions de Commissaire Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST) du Gabon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,50 €