Quelle histoire enseigner à l'école primaire ? - Clés pour comprendre, outils pour agir

Stanislas Hommet

,

Rémy Janneau

Note moyenne 
Stanislas Hommet et Rémy Janneau - Quelle histoire enseigner à l'école primaire ? - Clés pour comprendre, outils pour agir.
La chronologie est-elle obsolète ? Quelle place accorder aux grands personnages aux événements, à l'histoire politique ? Comment articuler récit... Lire la suite
13,10 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La chronologie est-elle obsolète ? Quelle place accorder aux grands personnages aux événements, à l'histoire politique ? Comment articuler récit et étude de documents, transmission de connaissances et acquisition de compétences ? Quelles sont les phases obligées d'une bonne séquence ? L'histoire est-elle soluble dans l'interdisciplinarité ?... Outre une mise en perspective des oscillations du balancier pédagogique, cet ouvrage répond à ces questions brûlantes, ou trop souvent taboues, en présentant des canevas de séquences et de situations d'enseignement mises en pratique dans des classes et nourries d'une réflexion conduite dans le cadre de la formation des enseignants.

Sommaire

  • MISE EN PERSPECTIVE
    • Histoire ou mythologie ?
    • Une critique inachevée
    • Pédagogie ou pédagogisme, un enseignement à la croisée des chemins
  • POUR UNE HISTOIRE CRITIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE
    • Le " retour " du récit
    • La chronologie, armature nécessaire
    • Le document, outil pédagogique et base de la connaissance historique
  • POUR UNE COHERENCE INTERCYCLES
    • Caractères généraux d'une progression intercycles
    • Déclinaisons pédagogiques
    • La maîtrise des savoirs à enseigner, condition sine qua non de l'efficience pédagogique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-171134-2
  • EAN
    9782011711342
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stanislas Hommet a été instituteur au Gabon puis professeur d'histoire et de géographie au lycée Malherbe à Caen, au lycée français de Lagos (Nigeria) et au collège Laplace de Lisieux classé en zone d'éducation prioritaire. Il a été, pendant six ans, responsable du service éducatif du musée d'art et d'histoire de Lisieux. Actuellement professeur à l'IUFM de Basse-Normandie, coordonnateur pédagogique du centre IUFM d'Alençon et chargé de cours à l'université de Caen, il prépare une thèse de doctorat d'histoire sur l'enseignement des passés douloureux en Europe.
Rémy Janneau, agrégé d'histoire, a été successivement instituteur, professeur d'histoire et de géographie en collège et formateur à l'IUFM de Basse-Normandie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Quelle histoire enseigner à l'école primaire ? - Clés pour comprendre, outils pour agir est également présent dans les rayons