Quelle Ethique En Formation ?

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Teresa Yuren - Quelle Ethique En Formation ?.
Dans le débat actuel sur les transformations profondes engagées dans le domaine de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage aborde une question... Lire la suite
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Résumé

Dans le débat actuel sur les transformations profondes engagées dans le domaine de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage aborde une question majeure et encore rarement abordée : quelle éthique pour la formation ? L'auteur met en valeur le rôle essentiel de l'éthique comme règle de l'action éducative humaniste et de ses prolongements en formation. Voilà une contribution venue du Mexique qui offre une lecture renouvelée, non seulement de la formation mais aussi de la distance, plus précisément, des distances et des distanciations.

Sommaire

  • HUMANISME ET EDUCATION
    • L'humanisme de la Renaissance
    • Les actions de l'humanisme actuel
    • Condition humaine et dignité humaine
    • Une éducation humaniste
  • FORMATION, ETHICITE ET RELATION PEDAGOGIQUE
    • La formation comme " paideia "
    • La formation comme " Bildung "
    • La formation et l'action communicative
    • La relation pédagogique et l'éthicité
    • Principes de la relation pédagogique
  • ANALYSE D'UN SYSTEME DE FORMATION A PARTIR DE L'ETHICITE
    • Le système de formation
    • Comment analyser un système de formation ? Sujet, subjectivation et assujettissement
    • Analyser quoi ? LE SENS FORMATIF ET LE SENS FONCTIONNEL DE L'EVALUATION EDUCATIVE
    • L'évaluation en question l'évaluation en tant que moment dans la formation
    • L'évaluation fonctionnelle
    • Récupérer le sens formatif de l'évaluation : une action éthique
  • HABITUS, ETHOS, SENS ET ACTION EDUCATIVE
    • Education et formation
    • A la recherche de critères distinctifs
    • La question des finalités
    • Compétences et motivations
    • Habitus et ethos
    • Formation et sens existentiel
    • Une typologie de la tâche éducative
  • DE LA FORMATION A DISTANCE A LA MISE A DISTANCE EN FORMATION
    • L'éducation et la formation à distance en question
    • Le modèle à distance : la vision des spécialistes
    • L'éducation à distance comme politique d'État
    • Le cas du Mexique
    • Est-ce que l'éducation à distance a un caractère formateur ? Les modèles à distance dans la pratique : un problème de rationalité
    • La mise à distance en formation
    • Distances et distanciations
  • INNOVATION DIDACTIQUE, INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET RATIONALITÉ DANS LA MISE A DISTANCE
    • Intérêts et innovation dans la mise à distance
    • Rationalité et intérêt dans l'innovation technologique
    • Rationalité et intérêt dans l'innovation didactique
    • Deux principes pour guider l'action
  • CONCLUSION GENERALE
    • L'éthicité : une règle de l'action éducative humaniste
    • Des acquisitions, oui mais qui visent à la formation
    • Il vaut mieux former que qualifier
    • Former tout en considérant les distances et les distanciations
    • Subordonner l'innovation technologique à l'innovation didactique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9289-4
  • EAN
    9782738492890
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Teresa Yuren

Teresa Yuren est professeur à l'Université de Cuernavaca et coresponsable au Mexique dit programme du troisième cycle franco-mexicain : Distance et formation (DESS, recherche, doctorat, etc.). Ses travaux eu philosophie de l'éducation et eu pédagogie sont connus et reconnus au Mexique. " Quelle éthique en formation ? " est le dernier livre de Teresa Yuren et la première traduction de l'un de ses ouvrages eu français.

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