Quelle école voulons-nous ? - La passion du savoir - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de "l'école de la vie". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école... Lire la suite
9,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 février
En librairie

Résumé

Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de "l'école de la vie". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? A choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ? De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités, des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ? Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36106-493-8
  • EAN
    9782361064938
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Michel Blanquer est ministre de l'Education nationale depuis le 17 mai 2017, également en charge des questions de la jeunesse et de la vie associative. Auparavant, il a été recteur de l'académie de Guyane et de l'académie de Créteil, directeur général de l'enseignement scolaire (décembre 2009-novembre 2012) et directeur général du groupe Essec. Il est diplômé d'une maîtrise de philosophie (université Paris-I), d'une thèse de droit (IEP-Paris) et est agrégé de droit.
Il a notamment écrit L'école de la vie (Odile Jacob, 2014) et L'école de demain (Odile Jacob, 2016). Né en 1921, Edgar Morin est sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS. Il a ouvert de nombreux chantiers en anthropologie (avec un essai sur la mort), en sociologie (étudiant la culture de masse, la jeunesse, et élaborant une sociologie du présent), avant de se consacrer à son projet : la théorie de la complexité.
Son oeuvre est traversée par un questionnement constant sur ce qu'est la connaissance : ses conditions, sa nature et ses finalités. C'est d'abord sous cet angle qu'il aborde les grands enjeux de l'éducation, notamment dans La Tête bien faite (1999), Relier les connaissances (1999) et Enseigner à vivre (2014).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,90 €