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  • Nombre de pages364
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.252 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,8 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7578-3427-5
  • EAN9782757834275
  • Date de parution29/08/2013
  • CollectionPoints. Grands Romans
  • ÉditeurPoints

Résumé

De l'air ! Voilà ce que cherche David Blair, héritier d'une maison d'édition écossaise au bord de la faillite. Les livres, il n'y connaît rien ; en revanche, une vieille carte attise sa curiosité. Aurait-elle été gribouillée par Robert L. Stevenson lui-même ? Alors que les experts débattent, Blair s'échappe vers l'archipel des Hébrides et embarque pour une fabuleuse chasse au trésor... Mathématicien et agrégé de Lettres, Gaspard-Marie Janvier est l'auteur d'essais et de romans liés à la théologie, dont Le Dernier Dimanche qui a reçu le prix Mottart de l'Académie française en 2009.
"Quel trésor ! , c'est l'aventure pour l'aventure, et pour autant tout tient debout". L'Express Prix Découverte du magazine Lire 2012
De l'air ! Voilà ce que cherche David Blair, héritier d'une maison d'édition écossaise au bord de la faillite. Les livres, il n'y connaît rien ; en revanche, une vieille carte attise sa curiosité. Aurait-elle été gribouillée par Robert L. Stevenson lui-même ? Alors que les experts débattent, Blair s'échappe vers l'archipel des Hébrides et embarque pour une fabuleuse chasse au trésor... Mathématicien et agrégé de Lettres, Gaspard-Marie Janvier est l'auteur d'essais et de romans liés à la théologie, dont Le Dernier Dimanche qui a reçu le prix Mottart de l'Académie française en 2009.
"Quel trésor ! , c'est l'aventure pour l'aventure, et pour autant tout tient debout". L'Express Prix Découverte du magazine Lire 2012

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 4 notes dont 3 avis lecteurs
Souquez ferme moussaillons !
« En pénétrant dans cet imbroglio, je me demandais si je n’avais pas affaire à une bande de fous simulant la normalité. » Cette citation résume à elle seule le sentiment qui prédomine à la lecture de ce magnifique livre… Où se situe-t-on exactement ? Au milieu de fous singeant la normalité ou de gens normaux qui affabulent ? Où se situe la vérité, où s’arrêtent les mensonges ? Trois récits composent ce trésor que nous livre Gaspard-Marie Janvier : celui de Blair, fils d’éditeur sans le sou contraint de liquider l’entreprise familiale qui a pourtant édité « L’île au trésor » de Stevenson, celui de McGregor, écossais dont le patriotisme flirte dangereusement avec l’ambition, et celui d’un français, Gaspard, l’auteur même du livre, témoin de passage intrigué par les récits précédents. Chaque récit pousse le précédent plus loin, lui donne l’occasion de rebondir presque naturellement et en tout cas pour le plus grand bonheur du lecteur. Chaque auteur de récit est lui-même le dépositaire du récit oral effectué par le conteur précédent. Gaspard est celui du récit d’Iain McGregor qui est lui-même celui du récit de Blair, le lecteur étant le dépositaire final du récit global livré par Gaspard-Marie Janvier. Ce dernier nous entraine dans un récit qui, alors qu’il se déroule au XXI° siècle, hume bon les embruns marins, la flibuste, la piraterie, la chasse au trésor, la tempête et le naufrage, la houle, la poudre,… Par une langue qui n’est pas sans rappeler les plus belles pages de romans d’aventure, Gaspard-Marie joue admirablement du décalage entre la forme de son récit et l’espace temporel contemporain dans lequel il s’inscrit. Ce livre est une ode aux coups, à tous les coups : coups à boire, coups tordus, coups de Jarnac, coups en traître, coups pendards, coups dans le dos, coups bas,… Au final, l’essentiel n’est pas tant dans l’objectif recherché (ici une chasse au trésor) que dans la route empruntée (celle de la camaraderie, de la découverte, de l’amitié, de l’aventure). Et au final, l’essentiel est dans le plaisir éprouvé à la lecture des aventures de ces pieds-nickelés écossais où tout passe par l’ambiance créée par Janvier avec talent.
« En pénétrant dans cet imbroglio, je me demandais si je n’avais pas affaire à une bande de fous simulant la normalité. » Cette citation résume à elle seule le sentiment qui prédomine à la lecture de ce magnifique livre… Où se situe-t-on exactement ? Au milieu de fous singeant la normalité ou de gens normaux qui affabulent ? Où se situe la vérité, où s’arrêtent les mensonges ? Trois récits composent ce trésor que nous livre Gaspard-Marie Janvier : celui de Blair, fils d’éditeur sans le sou contraint de liquider l’entreprise familiale qui a pourtant édité « L’île au trésor » de Stevenson, celui de McGregor, écossais dont le patriotisme flirte dangereusement avec l’ambition, et celui d’un français, Gaspard, l’auteur même du livre, témoin de passage intrigué par les récits précédents. Chaque récit pousse le précédent plus loin, lui donne l’occasion de rebondir presque naturellement et en tout cas pour le plus grand bonheur du lecteur. Chaque auteur de récit est lui-même le dépositaire du récit oral effectué par le conteur précédent. Gaspard est celui du récit d’Iain McGregor qui est lui-même celui du récit de Blair, le lecteur étant le dépositaire final du récit global livré par Gaspard-Marie Janvier. Ce dernier nous entraine dans un récit qui, alors qu’il se déroule au XXI° siècle, hume bon les embruns marins, la flibuste, la piraterie, la chasse au trésor, la tempête et le naufrage, la houle, la poudre,… Par une langue qui n’est pas sans rappeler les plus belles pages de romans d’aventure, Gaspard-Marie joue admirablement du décalage entre la forme de son récit et l’espace temporel contemporain dans lequel il s’inscrit. Ce livre est une ode aux coups, à tous les coups : coups à boire, coups tordus, coups de Jarnac, coups en traître, coups pendards, coups dans le dos, coups bas,… Au final, l’essentiel n’est pas tant dans l’objectif recherché (ici une chasse au trésor) que dans la route empruntée (celle de la camaraderie, de la découverte, de l’amitié, de l’aventure). Et au final, l’essentiel est dans le plaisir éprouvé à la lecture des aventures de ces pieds-nickelés écossais où tout passe par l’ambiance créée par Janvier avec talent.
  • Drôle
  • Passionnant
  • XXIe siècle
  • Ecosse
  • Alasdair
  • Blair
  • McGregor
Récit d'aventure
Le récit de Gaspard-Marie Janvier est écrit à la manière de ces récits d'aventure que nous avons tous lu et qui constituent le support même de ce roman : L'île au trésor, Robinson Crusoé, Moby Dick et toutes les légendes écossaises qui alimentent l'imagination de l'auteur. C'est à notre âme d'enfant qu'il s'adresse, à ce voeu inassouvi de trouver un jour un trésor ou de simplement partir sur la piste d'une carte retrouvée, un bout de papier qui cristallise tous les espoirs. Mais c'est l'adulte qui est interpelé dans la deuxième partie du récit, ses croyances, sa foi et ses valeurs. La construction de l'ouvrage reprend la trame du témoignage, de l'histoire racontée autour d'une pinte de bière ou d'un whisky écossais et que l'on tient pour vraie. La première partie met en place l'intrigue en donnant la parole à David Blair, héritier de la maison d'éditions qui a publié le roman de Stevenson, sorte de anti-héros naif qui se laisse vite happer par la magie des lieux, ce que cela réveille en lui de magie liée à l'enfance. Il faut dire que les personnages qu'il découvre sur cette île de Farà ont un destin extraordinaire. Alasdair m'a vraiment rappelé Long John Silver et son parler gaélique souligne le côté pittoresque d'un homme trucculent. L'aviateur français Warluis, quant à lui, apporte toute l'atmosphère de St Exupéry dans des équipées nocturnes à bord de son coucou. Roublards, menteurs, rustres au grand coeur, tout est réuni pour nous mettre dans l'ambiance d'un récit d'aventure qui semble prometteur. La deuxième partie donne la parole à Mc Grégor et surprend en proposant un autre point de vue. Parti récupérer David Blair, abandonné par son accolyte Warluis sur une île déserte, il est celui qui va révéler le noeud de l'intrigue autour du trésor enfoui sur l'île de Skerig. La troisième partie enfin donne la parole à un autostoppeur qui, pris en voiture par Mc Grégor, écoute le récit de cette histoire extraordinaire et se rend compte, devant la rubrique nécrologique d'un journal, que ce qu'il a pris pour un conte est peut-être vrai. Décidé à assister aux obsèques de Alasdair McDiarmid, il se rend alors sur l'île de Farà et rencontre à son tour tous les personnages du récit de Mc Grégor. J'ai pour ma part davantage adhéré à la première partie car il semble que l'on se perde un peu à la fin ou que cela fasse redite même si l'on découvre le fin mot de l'histoire. En revanche le style de l'auteur m'a conquise par ses merveilleuses descriptions des lieux écossais ou la capacité à croquer ses personnages, leur donnant une vraie personnalité. J'ai particulièrement apprécié les vols avec l'ami Warluis et l'humour ominiprésent dans le récit (l'épisode de la messe menée par le truccupent père Mapple ( référence à Moby Dick) ou Blair, calviniste convaincu, découvre que son ami Warluis est un fervent dévot m'a bien fait rire).
Le récit de Gaspard-Marie Janvier est écrit à la manière de ces récits d'aventure que nous avons tous lu et qui constituent le support même de ce roman : L'île au trésor, Robinson Crusoé, Moby Dick et toutes les légendes écossaises qui alimentent l'imagination de l'auteur. C'est à notre âme d'enfant qu'il s'adresse, à ce voeu inassouvi de trouver un jour un trésor ou de simplement partir sur la piste d'une carte retrouvée, un bout de papier qui cristallise tous les espoirs. Mais c'est l'adulte qui est interpelé dans la deuxième partie du récit, ses croyances, sa foi et ses valeurs. La construction de l'ouvrage reprend la trame du témoignage, de l'histoire racontée autour d'une pinte de bière ou d'un whisky écossais et que l'on tient pour vraie. La première partie met en place l'intrigue en donnant la parole à David Blair, héritier de la maison d'éditions qui a publié le roman de Stevenson, sorte de anti-héros naif qui se laisse vite happer par la magie des lieux, ce que cela réveille en lui de magie liée à l'enfance. Il faut dire que les personnages qu'il découvre sur cette île de Farà ont un destin extraordinaire. Alasdair m'a vraiment rappelé Long John Silver et son parler gaélique souligne le côté pittoresque d'un homme trucculent. L'aviateur français Warluis, quant à lui, apporte toute l'atmosphère de St Exupéry dans des équipées nocturnes à bord de son coucou. Roublards, menteurs, rustres au grand coeur, tout est réuni pour nous mettre dans l'ambiance d'un récit d'aventure qui semble prometteur. La deuxième partie donne la parole à Mc Grégor et surprend en proposant un autre point de vue. Parti récupérer David Blair, abandonné par son accolyte Warluis sur une île déserte, il est celui qui va révéler le noeud de l'intrigue autour du trésor enfoui sur l'île de Skerig. La troisième partie enfin donne la parole à un autostoppeur qui, pris en voiture par Mc Grégor, écoute le récit de cette histoire extraordinaire et se rend compte, devant la rubrique nécrologique d'un journal, que ce qu'il a pris pour un conte est peut-être vrai. Décidé à assister aux obsèques de Alasdair McDiarmid, il se rend alors sur l'île de Farà et rencontre à son tour tous les personnages du récit de Mc Grégor. J'ai pour ma part davantage adhéré à la première partie car il semble que l'on se perde un peu à la fin ou que cela fasse redite même si l'on découvre le fin mot de l'histoire. En revanche le style de l'auteur m'a conquise par ses merveilleuses descriptions des lieux écossais ou la capacité à croquer ses personnages, leur donnant une vraie personnalité. J'ai particulièrement apprécié les vols avec l'ami Warluis et l'humour ominiprésent dans le récit (l'épisode de la messe menée par le truccupent père Mapple ( référence à Moby Dick) ou Blair, calviniste convaincu, découvre que son ami Warluis est un fervent dévot m'a bien fait rire).
  • XXe siècle
  • solidarité
  • trésor
  • aventure
  • piraterie
  • recherche
  • Ecosse
  • héritage
  • ile de fara
  • David Blair
  • Alasdair
  • Warluis
  • carte
Quel trésor ?
Quelquefois dans une vie de lecteur, on tombe sur des livres qui ne sont pas faits pour vous. "Quel trésor !" est, hélas pour moi et pour l'auteur, un de ceux là. Cette histoire de carte au trésor ne m'a jamais intéressé. Pourtant, l'idée de départ peut sembler originale et faire rêver tout lecteur qui rêve d'aventures...mais, hélas, je n'ai pas accroché...Pourtant ce livre regorge de qualités ; un style un ironique, décalé même si un peu pédant parfois... Une atmosphère de piraterie, de marins contemporains bien rendue (quoique un soupçon trop bavarde et trop bourrée de détails folkloriques qui ralentissent l'action). On sent le vent, la mer, la bière dans les pubs... Mais , non, rien n'y a fait. Je me suis pourtant accroché aux pages comme un forcené à la rambarde d'un bateau un jour de grand vent... Enfant "L'île au trésor" ne m'avait pas emballé et celui-ci non plus. je ne dois pas être fait pour l'aventure...
Quelquefois dans une vie de lecteur, on tombe sur des livres qui ne sont pas faits pour vous. "Quel trésor !" est, hélas pour moi et pour l'auteur, un de ceux là. Cette histoire de carte au trésor ne m'a jamais intéressé. Pourtant, l'idée de départ peut sembler originale et faire rêver tout lecteur qui rêve d'aventures...mais, hélas, je n'ai pas accroché...Pourtant ce livre regorge de qualités ; un style un ironique, décalé même si un peu pédant parfois... Une atmosphère de piraterie, de marins contemporains bien rendue (quoique un soupçon trop bavarde et trop bourrée de détails folkloriques qui ralentissent l'action). On sent le vent, la mer, la bière dans les pubs... Mais , non, rien n'y a fait. Je me suis pourtant accroché aux pages comme un forcené à la rambarde d'un bateau un jour de grand vent... Enfant "L'île au trésor" ne m'avait pas emballé et celui-ci non plus. je ne dois pas être fait pour l'aventure...
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