Quel homme, quel monde, quel Dieu ?

Note moyenne 
J-L Segundo - Quel homme, quel monde, quel Dieu ?.
Dans chacun de ses livres, Jean Luis Segundo met le lecteur sur la voie d'une découverte : " apprendre à apprendre ". Il s'agit ici d'aider le lecteur... Lire la suite
24,20 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 11 décembre
En librairie

Résumé

Dans chacun de ses livres, Jean Luis Segundo met le lecteur sur la voie d'une découverte : " apprendre à apprendre ". Il s'agit ici d'aider le lecteur à comprendre les points centraux de la foi (les dogmes) avec toutes les ressources de la pensée contemporaine et non pas en opposition à celle-ci. Trois exemples sont ainsi choisis : l'astrophysique et la foi en la création, - l'évolution biologique et la providence, - la psychanalyse et l'amour.
Jean Luis Segundo rappelle à juste titre l'audace de Paul VI qui appelait les théologiens à réinterpréter les dogmes. Ce travail est nécessaire pour sortir des impasses d'une pensée qui réduit tout ce qui est à une seule dimension : le déterminisme qui prévaut dans le discours scientifique. Le langage doit utiliser aussi un registre autre que celui de la causalité : celui du sens et de la liberté propre à la personne.
Au fil d'analyses précises, en suivant par exemple " Le Hasard et la Nécessité " de J. Monod ou " Malaise dans la civilisation " de Freud, Jean Luis Segundo établit un dialogue serré et lumineux entre la pensée contemporaine et une foi renouvelée. Du big bang à l'expérience personnelle de la souffrance, c'est tout l'univers extérieur et intime qui s'en trouve renouvelé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-04892-5
  • EAN
    9782204048927
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,20 €