Quel dehors de la pensée ?. Philosophies françaises et critique postcoloniale

Par : Michaela Ott

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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.283 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-336-46010-9
  • EAN9782336460109
  • Date de parution27/06/2024
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan
  • TraducteurAmadou Oury Ba

Résumé

L'auteure examine la philosophie française du XXe siècle à partir des concepts d'altérité et du "dehors" de la pensée. En se référant à l'essai de Foucault La pensée du dehors (1966), elle constate des paradoxes dans ses écrits ainsi que dans ceux de Sartre, Levinas, Derrida et Deleuze/Guattari : Lorsqu'ils revendiquent l'affirmation des "A/autres" et même un "devenir autre" de la pensée, ils ne prêtent pas attention aux "autres" culturel.le.s présent.e.s dans le pays ni à leur production littéraire et artistique.
L'auteure reconstruit les demandes de renversement conceptuel philosophiques en les confrontant aux oeuvres d'écrivain.e.s et d'artistes "Noirs" issus des anciennes colonies françaises. Elle critique l'eurocentrisme involontaire de cette philosophie, soulève la question de la réparation et appelle à remplacer la pensée individualisante par une pensée plus inclusive sous le concept de "dividuation".
L'auteure examine la philosophie française du XXe siècle à partir des concepts d'altérité et du "dehors" de la pensée. En se référant à l'essai de Foucault La pensée du dehors (1966), elle constate des paradoxes dans ses écrits ainsi que dans ceux de Sartre, Levinas, Derrida et Deleuze/Guattari : Lorsqu'ils revendiquent l'affirmation des "A/autres" et même un "devenir autre" de la pensée, ils ne prêtent pas attention aux "autres" culturel.le.s présent.e.s dans le pays ni à leur production littéraire et artistique.
L'auteure reconstruit les demandes de renversement conceptuel philosophiques en les confrontant aux oeuvres d'écrivain.e.s et d'artistes "Noirs" issus des anciennes colonies françaises. Elle critique l'eurocentrisme involontaire de cette philosophie, soulève la question de la réparation et appelle à remplacer la pensée individualisante par une pensée plus inclusive sous le concept de "dividuation".