Que peut une image ?
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages223
- PrésentationBroché
- Poids0.42 kg
- Dimensions15,1 cm × 20,5 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-84597-483-8
- EAN9782845974838
- Date de parution08/01/2014
- CollectionPhotographie
- ÉditeurTextuel
Résumé
S'interroger sur ce que peut une image, c'est d'abord se garder de répondre "rien" ou "tout". C'est refuser d'attribuer aux images un pouvoir qui les dépasse ou de verser dans le lieu commun d'une impuissance conséquente au flux ininterrompu d'images. Entre posture enchantée et croyance excessive dans l'efficacité des images, les treize contributeurs de cet ouvrage nous invitent à adopter un regard critique.
Les diverses disciplines mobilisées ici - cinéma, peinture, philosophie, graphie, neurosciences, droit - explorent, à partir de cas concrets, ce qu'opèrent réellement les images sur notre perception et notre conscience : la vidéo comme outil de stratégie militaire pour le commandant Massoud, le tableau comme expérience de l'immatériel chez Le Caravage, le montage cinématographique selon Chris Marker...
Les diverses disciplines mobilisées ici - cinéma, peinture, philosophie, graphie, neurosciences, droit - explorent, à partir de cas concrets, ce qu'opèrent réellement les images sur notre perception et notre conscience : la vidéo comme outil de stratégie militaire pour le commandant Massoud, le tableau comme expérience de l'immatériel chez Le Caravage, le montage cinématographique selon Chris Marker...
S'interroger sur ce que peut une image, c'est d'abord se garder de répondre "rien" ou "tout". C'est refuser d'attribuer aux images un pouvoir qui les dépasse ou de verser dans le lieu commun d'une impuissance conséquente au flux ininterrompu d'images. Entre posture enchantée et croyance excessive dans l'efficacité des images, les treize contributeurs de cet ouvrage nous invitent à adopter un regard critique.
Les diverses disciplines mobilisées ici - cinéma, peinture, philosophie, graphie, neurosciences, droit - explorent, à partir de cas concrets, ce qu'opèrent réellement les images sur notre perception et notre conscience : la vidéo comme outil de stratégie militaire pour le commandant Massoud, le tableau comme expérience de l'immatériel chez Le Caravage, le montage cinématographique selon Chris Marker...
Les diverses disciplines mobilisées ici - cinéma, peinture, philosophie, graphie, neurosciences, droit - explorent, à partir de cas concrets, ce qu'opèrent réellement les images sur notre perception et notre conscience : la vidéo comme outil de stratégie militaire pour le commandant Massoud, le tableau comme expérience de l'immatériel chez Le Caravage, le montage cinématographique selon Chris Marker...