En cours de chargement...
Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, et alors que les scandales se succèdent sur le traitement des malades, Alzheimer fait peur. Mais est-ce une fatalité ? Les malades d'Alzheimer sont-ils des cas désespérés ? Quand la mémoire est atteinte, est-ce que tout est perdu ? Depuis 30 ans qu'elle accompagne avec passion et tendresse ses malades, le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes est convaincue que non.
Elle lance un cri du coeur pour que notre société cesse de délaisser les malades et nous montre comment on peut gagner des années de vie en bonne santé. Sans jamais oublier les familles ni l'humanité de ces personnes vulnérables, elle nous offre une description claire de la maladie et du parcours de soins, pour sortir des idées reçues. Un ouvrage qui fait le point sur les méthodes efficaces qui luttent contre l'apparition de la maladie et contre l'effilochement de la mémoire.
Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre du sujet âgé, accompagne au jour le jour les patients atteints d'Alzheimer du plus grand hôpital de gériatrie de France. Elle est docteur en philosophie pratique et éthique médicale, ce qui la conduit à une double réflexion éthique et philosophique, ancrée dans une longue expérience clinique de praticien hospitalier.
Ils ont encore une vie
Le docteur Véronique Lefebvre des Noéttes sait trouver les mots pour expliquer de manière claire et simple les différents comportements du malade, quelque soit les étapes ou le degré de sévérité de la maladie d'Alzheimer, et nous permet de comprendre, nous aidants, alors que nous avons toute notre raison, pourquoi les malades agissent de telle manière, ou font des choses qui n'ont aucun sens pour nous.
Pour ma part, ce livre m'a beaucoup aidé dans mon quotidien afin d'accompagner et trouver les bonnes attitudes pour dédramatiser la situation qui n'est pas facile tous les jours, en attendant d'obtenir une place en établissement pour mon proche.
Il nous aide aussi à comprendre et à accepter que le placement en Ehpad n'est pas une fin, mais une étape d'accompagnement dans la vie du patient atteint pas cette maladie.