Né à Clermont-Ferrand le 27 juillet 1784, George Onslow est une figure emblématique de la musique de chambre française de la première moitié du xixe siècle. Après avoir étudié le piano avec Dussek et Cramer, Onslow s'initie à la composition avec Reicha. Dès la publication de ses premières oeuvres de chambre, se rend à Paris durant les mois d'hiver afin d'y faire jouer sa production. Le reste de l'année, il vit retiré en Auvergne pour écrire. Face à la vogue de l'opéra, Onslow cède à plusieurs reprises à la tentation du genre lyrique. Son premier ouvrage L'Alcade de la Vega (1824) tombe en raison de la faiblesse du livret. Le Colporteur (1827) est honorablement accueilli, mais Guise ou Les États de Blois (1837) ne reçoit pas le succès escompté. Si le compositeur se voit obligé de renoncer à la scène lyrique, sa réputation en revanche ne cesse de grandir au travers de sa musique de chambre. Les honneurs s'accumulent et le compositeur est reçu comme membre honoraire des principales sociétés savantes et musicales de son temps. En 1842, il succède à Cherubini à l'Académie des beaux-arts. 1852 est marquée par une altération de sa santé. Atteint de douleurs rhumatismales et d'une cécité de l'oeil gauche, il cesse définitivement de composer et s'éteint à Clermont-Ferrand le 3 octobre 1853. Onslow a publié un ensemble de 83 opus dont 70 quatuors et quintettes à cordes, 10 trios avec piano, 9 duos instrumentaux, des pièces pour piano à 2 et à 4 mains, 3 opéras, 4 symphonies, des quintettes, sextuors et septuor avec piano.
Quatuor op. 50 (conducteur). partition pour quatuor à cordes
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- Nombre de pages48
- PrésentationBroché
- Poids0.186 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,5 cm
- ISBN979-0-2318-0692-2
- EAN9790231806922
- Date de parution02/10/2012
- ÉditeurSymétrie
Résumé
Alors qu'il compose son vingt-cinquième quatuor à cordes, en si bémol majeur op. 50, Onslow n'en est plus à faire ses preuves comme auteur de musique de chambre. Ses quatuors, en particulier, connaissent un grand succès au-delà même des frontières de l'hexagone. Probablement achevé dans les derniers mois de 1833, l'opus 50 fut publié chez Troupenas dès l'année suivante, avec une dédicace aux membres du Quatuor Müller, quatre frères originaires de Brunswick.
Ces derniers, ardents défenseurs de l'oeuvre d'Onslow, venaient tout juste de faire sa connaissance lors d'un passage à Paris entre février et mars 1834. C'est dans ce contexte que se situe la première exécution publique de l'ouvrage, vraisemblablement le 10 mars, lors de leur troisième concert.
Ces derniers, ardents défenseurs de l'oeuvre d'Onslow, venaient tout juste de faire sa connaissance lors d'un passage à Paris entre février et mars 1834. C'est dans ce contexte que se situe la première exécution publique de l'ouvrage, vraisemblablement le 10 mars, lors de leur troisième concert.
Alors qu'il compose son vingt-cinquième quatuor à cordes, en si bémol majeur op. 50, Onslow n'en est plus à faire ses preuves comme auteur de musique de chambre. Ses quatuors, en particulier, connaissent un grand succès au-delà même des frontières de l'hexagone. Probablement achevé dans les derniers mois de 1833, l'opus 50 fut publié chez Troupenas dès l'année suivante, avec une dédicace aux membres du Quatuor Müller, quatre frères originaires de Brunswick.
Ces derniers, ardents défenseurs de l'oeuvre d'Onslow, venaient tout juste de faire sa connaissance lors d'un passage à Paris entre février et mars 1834. C'est dans ce contexte que se situe la première exécution publique de l'ouvrage, vraisemblablement le 10 mars, lors de leur troisième concert.
Ces derniers, ardents défenseurs de l'oeuvre d'Onslow, venaient tout juste de faire sa connaissance lors d'un passage à Paris entre février et mars 1834. C'est dans ce contexte que se situe la première exécution publique de l'ouvrage, vraisemblablement le 10 mars, lors de leur troisième concert.