Quatuor

Par : Emmanuel Moses
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  • Nombre de pages74
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions13,8 cm × 20,6 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-35873-139-3
  • EAN9782358731393
  • Date de parution06/03/2020
  • ÉditeurBruit du temps (Le)

Résumé

Par le titre qu'il a choisi, Emmanuel Moses place d'emblée son poème dans la lignée la plus exigeante, qu'il s'agisse du genre musical qui a donné à la musique de chambre ses plus hauts chefs d'oeuvre ou des Four Quartets, le recueil du poète anglais T. S. Eliot qui, déjà, se référait à la musique et à sa capacité d' "entretisser plusieurs thèmes qui, superficiellement, ne semblent pas liés" . Et de fait, comme ceux de son illsutre devancier, le Quatuor d'Emmanuel Moses est une sorte de méditation philosophique en quatre mouvements.
Il y est question du hasard et de l'émerveillement de la rencontre, amoureuse ou non (premier mouvement) ; du temps, de notre incapacité à le saisir, et des attitudes possibles face à lui : la différence, la distinction d'où procèdent toutes les choses créées ou l'indifférence qui relève sans doute de la divinité (deuxième mouvement) ; de la mémoire et des souvenirs personnels ou historiques évoqués au fil des rues de Jérusalem ou de Paris qu'arpente le poète (troisième mouvement) ; de l'amour enfin, qui est comme un feu qui semble pouvoir suspendre le temps, et de sa proximité avec la mort (quatrième mouvement).
Par le titre qu'il a choisi, Emmanuel Moses place d'emblée son poème dans la lignée la plus exigeante, qu'il s'agisse du genre musical qui a donné à la musique de chambre ses plus hauts chefs d'oeuvre ou des Four Quartets, le recueil du poète anglais T. S. Eliot qui, déjà, se référait à la musique et à sa capacité d' "entretisser plusieurs thèmes qui, superficiellement, ne semblent pas liés" . Et de fait, comme ceux de son illsutre devancier, le Quatuor d'Emmanuel Moses est une sorte de méditation philosophique en quatre mouvements.
Il y est question du hasard et de l'émerveillement de la rencontre, amoureuse ou non (premier mouvement) ; du temps, de notre incapacité à le saisir, et des attitudes possibles face à lui : la différence, la distinction d'où procèdent toutes les choses créées ou l'indifférence qui relève sans doute de la divinité (deuxième mouvement) ; de la mémoire et des souvenirs personnels ou historiques évoqués au fil des rues de Jérusalem ou de Paris qu'arpente le poète (troisième mouvement) ; de l'amour enfin, qui est comme un feu qui semble pouvoir suspendre le temps, et de sa proximité avec la mort (quatrième mouvement).
Etude d'éloignement
Emmanuel Moses
E-book
10,99 €
Ouïssances
Jean-Luc Lavrille
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9,99 €