Quatre lectures talmudiques

Par : Emmanuel Levinas

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  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.165 kg
  • Dimensions11,5 cm × 19,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7073-1907-4
  • EAN9782707319074
  • Date de parution14/01/2005
  • CollectionReprise
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Le Talmud est la transcription de la tradition orale d'Israël. Il dégage de la tradition écrite tout son sens, tous ses sens. Des sens multiples - mais non arbitraires - bourdonnent dans son propre dire. Loin d'être un recueil de textes "édifiants" , le Talmud est combat intellectuel et ouverture hardie sur les problèmes, même les plus irritants. Sa sagesse, sa visée sont universelles. Derrière le "byzantinisme" apparent de certaines formules et certains thèmes - qui est un langage d'esprits hypercritiques pensant vite - se dissimule une attention extrême au réel.
Dans ces quatre lectures talmudiques : Envers autrui, La Tentation de la tentation, Terre promise et terre permise, Vieux comme le monde qui ont été prononcées de 1963 à 1966 aux colloques d'intellectuels juifs organisés par la section française du Congrès juif mondial, Emmanuel Levinas commente des textes sur le pardon, la révélation, la conquête d'un pays et le rapport entre la justice et la moralité privée qui sont extraits de la Haggadah dans la version babylonienne.
Emmanuel Levinas est né en 1905 à Kaunas (Lituanie) et mort à Clichy en 1995. Philosophe de premier plan en France et dans le monde, il fut l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et Heidegger dont il suivit les cours à Fribourg en 1928-1929. Son oeuvre, centrée sur l'éthique et la question d'autrui (Totalité et infini, 1961 ; Autrement qu'être ou Au-delà de l'essence, 1974), est également marquée par la tradition de pensée juive, avec laquelle elle entretient un dialogue constant.
Il a fait paraître aux Editions de Minuit cinq recueils de ses "lectures talmudiques" , de Quatre lectures talmudiques (1968) à A l'heure des nations (1988).
Le Talmud est la transcription de la tradition orale d'Israël. Il dégage de la tradition écrite tout son sens, tous ses sens. Des sens multiples - mais non arbitraires - bourdonnent dans son propre dire. Loin d'être un recueil de textes "édifiants" , le Talmud est combat intellectuel et ouverture hardie sur les problèmes, même les plus irritants. Sa sagesse, sa visée sont universelles. Derrière le "byzantinisme" apparent de certaines formules et certains thèmes - qui est un langage d'esprits hypercritiques pensant vite - se dissimule une attention extrême au réel.
Dans ces quatre lectures talmudiques : Envers autrui, La Tentation de la tentation, Terre promise et terre permise, Vieux comme le monde qui ont été prononcées de 1963 à 1966 aux colloques d'intellectuels juifs organisés par la section française du Congrès juif mondial, Emmanuel Levinas commente des textes sur le pardon, la révélation, la conquête d'un pays et le rapport entre la justice et la moralité privée qui sont extraits de la Haggadah dans la version babylonienne.
Emmanuel Levinas est né en 1905 à Kaunas (Lituanie) et mort à Clichy en 1995. Philosophe de premier plan en France et dans le monde, il fut l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et Heidegger dont il suivit les cours à Fribourg en 1928-1929. Son oeuvre, centrée sur l'éthique et la question d'autrui (Totalité et infini, 1961 ; Autrement qu'être ou Au-delà de l'essence, 1974), est également marquée par la tradition de pensée juive, avec laquelle elle entretient un dialogue constant.
Il a fait paraître aux Editions de Minuit cinq recueils de ses "lectures talmudiques" , de Quatre lectures talmudiques (1968) à A l'heure des nations (1988).
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