Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La question des relations entre les familles et l'école est une question d'actualité, dans les quartiers populaires. Analysant ces relations et les...
Lire la suite
La question des relations entre les familles et l'école est une question d'actualité, dans les quartiers populaires. Analysant ces relations et les élargissant aux relations avec les animateurs des actions de " soutien scolaire ", ce livre montre qu'elles ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité des enfants. Elles engagent plus profondément une confrontation entre deux logiques divergentes : à un pôle, les logiques scolaires, qui s'inscrivent dans le mode de socialisation dominant dans notre société, le mode scolaire de socialisation ; à l'autre pôle, les logiques socialisatrices des familles populaires, logiques dominées et non légitimes. L'étude de cette confrontation est conduite à travers l'analyse des représentations réciproques, des pratiques socialisatrices des familles, de leurs attentes et de leurs pratiques à l'égard de l'école, des actions mises en œuvre en direction des familles et des résistances de ces dernières aux logiques scolaires.
Ce livre apporte un éclairage sur les problèmes de la scolarisation dans les quartiers populaires tout en rejoignant les débats sociologiques à propos des cultures populaires et des relations des classes populaires avec le monde dominant.
Sommaire
Les conditions socio-historiques de l'émergence du problème social " école famille " dans les quartiers populaires
Les fondements de la recherche
Terrain, méthode et écriture
La perception des familles populaires par les enseignants et les travailleurs sociaux
Les pratiques socialisatrices des familles populaires : des pratiques non scolaires de socialisation
Pratiques des familles populaires et scolarisation : l' " ambivalence "
Familles populaires, enseignants et espace scolaire
Daniel THIN est né à Lyon en 1952. Il est maître de conférences en sociologie à l'université Lumière-Lyon 2 et membre du Groupe de Recherche sur la Socialisation.