Quarante ans - Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon - Grand Format

Note moyenne 
Alain Poirier - Quarante ans - Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon.
Créé officiellement en 1980, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon célèbre en cette année son quarantième anni­versaire.... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 19 mars
En librairie

Résumé

Créé officiellement en 1980, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon célèbre en cette année son quarantième anni­versaire. L'établissement, qui a cherché très tôt à se singulariser et à personnaliser son image d'un "autre" Conservatoire, a su garder en mémoire les principes qui ont présidé à sa création. Après l'ouvrage consacré aux 25 ans publié en 2005 sous la direction de François Sabatier (Symétrie), celui-ci prend en compte l'histoire du Conservatoire depuis les années 2000 pour retracer son évolution et ses principales orientations pédagogiques.
Parmi les sujets essentiels qui ont marqué cette période, le vaste chantier de la réforme du LMD (Licence–Master–Doctorat) instaurée par la Convention de Bologne (1999), a occupé durablement la direction et les équipes pédagogiques de l'établissement. Cette réforme importante et nécessaire, favorisant la mobilité des étudiant(es) et l'harmonisation des diplômes au niveau européen, a permis une réflexion soutenue impliquant le projet d'établissement et a démontré la capacité d'adaptation du CNSMD de Lyon.
S'agissant de tenir compte des spécificités des disciplines musicales, dans un éventail historique large allant du Moyen Age à la création contemporaine, et chorégraphiques, de la danse classique à la danse contemporaine, le Conservatoire n'a cessé de construire sa personnalité originale dans le contexte français et international. En témoignent les ouvertures et les échanges fructueux avec l'université et les grandes écoles du Collège des hautes études Lyon-Sciences (CHELs), les partenariats européens, tels que CoPeCo, où se mêlent praticiens et compositeurs, ou InMICS dans le domaine de la musique à l'image, à la faveur d'une transversalité interdisciplinaire dont de nombreux écrits se font ici l'écho.
La participation des directeur(trices) pédagogiques, des responsables de départements et des services, ainsi que les témoignages de professeur(es) et d'étudiant(es) dans les domaines musicaux et chorégraphiques, montrent la vitalité et le dynamisme de l'établissement au service de l'enseignement artistique et contribuent à la définition du rôle des musiciens et danseurs dans la société. Au travers du chemin parcouru depuis quarante ans, le CNSMD de Lyon illustre l'esprit et la maturité d'une école jeune et entreprenante, résolument inscrite dans le présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9570529-1-2
  • EAN
    9782957052912
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    1.4 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 27,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Poirier

Alain Poirier, musicologue, a notamment été, après une carrière d'enseignant, directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 2000 à 2009 et a participé à diverses équipes doctorales depuis une vingtaine d'années. Parallèlement à ses études musicales au Conservatoire de Paris, il est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches, inscrit actuellement au CIEREC (université de Saint-Etienne) et dirige la formation de troisième cycle au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon, inscrite au sein de l'école doctorale 484 "3LA" (universités de Lyon 2, de Saint-Etienne, Ecole normale supérieure de Lyon, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon).
Ses recherches sont principalement axées sur la musique du XXe siècle. Il a publié de nombreuses études consacrées à Schoenberg (Fayard, 1993), à l'expressionnisme et la musique (Fayard, 1995), à Webern et l'art de l'aphorisme (Cité de la musique, 2009) ainsi qu'à de nombreux compositeurs contemporains tels que Toru Takemitsu, André Boucourechliev, Franco Donatoni ou Philippe Manoury.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €