Quand les gestionnaires se mesurent. Les indicateurs au centre de la gestion forestière
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- Nombre de pages229
- PrésentationBroché
- Poids0.25 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN2-296-01030-X
- EAN9782296010307
- Date de parution01/06/2006
- CollectionLogiques sociales
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le monde de la forêt connaît manifestement de profondes mutations : les usages et les usagers se diversifient, la durabilité s'impose à la productivité. C'est par conséquent de nouvelles méthodes de gestion qui doivent être mises en place. Tant en Belgique, en France qu'au Grand-duché de Luxembourg, les gestionnaires des forêts publiques sont confrontés à une incertitude forte sur ce qui constitue une bonne gestion : les forestiers n'ont plus le monopole de la formulation des objectifs et des problèmes et c'est une large part à l'indécidable que l'on observe.
Or, à la croisée des chemins, ce groupe gestionnaire est amené à adopter de nouvelles pratiques, à rénover ses représentations et à modifier ses modes de relations. Les gestionnaires forestiers réfléchissent sur eux-mêmes, sur le moyen de mesurer leurs activités mais aussi de se mesurer aux autres : dans ces trois pays, ce sont ainsi des indicateurs qui émergent des unités de base. Solutions de gestion, ces indicateurs ne sont pourtant pas que des instruments à visée d'efficacité et de prescription des comportements.
Ils servent aussi d'étendards au moyen desquels les acteurs cherchent à convaincre de la légitimité d'une nouvelle manière de penser, d'entrer en relation et de décider, en somme de gérer.
Or, à la croisée des chemins, ce groupe gestionnaire est amené à adopter de nouvelles pratiques, à rénover ses représentations et à modifier ses modes de relations. Les gestionnaires forestiers réfléchissent sur eux-mêmes, sur le moyen de mesurer leurs activités mais aussi de se mesurer aux autres : dans ces trois pays, ce sont ainsi des indicateurs qui émergent des unités de base. Solutions de gestion, ces indicateurs ne sont pourtant pas que des instruments à visée d'efficacité et de prescription des comportements.
Ils servent aussi d'étendards au moyen desquels les acteurs cherchent à convaincre de la légitimité d'une nouvelle manière de penser, d'entrer en relation et de décider, en somme de gérer.
Le monde de la forêt connaît manifestement de profondes mutations : les usages et les usagers se diversifient, la durabilité s'impose à la productivité. C'est par conséquent de nouvelles méthodes de gestion qui doivent être mises en place. Tant en Belgique, en France qu'au Grand-duché de Luxembourg, les gestionnaires des forêts publiques sont confrontés à une incertitude forte sur ce qui constitue une bonne gestion : les forestiers n'ont plus le monopole de la formulation des objectifs et des problèmes et c'est une large part à l'indécidable que l'on observe.
Or, à la croisée des chemins, ce groupe gestionnaire est amené à adopter de nouvelles pratiques, à rénover ses représentations et à modifier ses modes de relations. Les gestionnaires forestiers réfléchissent sur eux-mêmes, sur le moyen de mesurer leurs activités mais aussi de se mesurer aux autres : dans ces trois pays, ce sont ainsi des indicateurs qui émergent des unités de base. Solutions de gestion, ces indicateurs ne sont pourtant pas que des instruments à visée d'efficacité et de prescription des comportements.
Ils servent aussi d'étendards au moyen desquels les acteurs cherchent à convaincre de la légitimité d'une nouvelle manière de penser, d'entrer en relation et de décider, en somme de gérer.
Or, à la croisée des chemins, ce groupe gestionnaire est amené à adopter de nouvelles pratiques, à rénover ses représentations et à modifier ses modes de relations. Les gestionnaires forestiers réfléchissent sur eux-mêmes, sur le moyen de mesurer leurs activités mais aussi de se mesurer aux autres : dans ces trois pays, ce sont ainsi des indicateurs qui émergent des unités de base. Solutions de gestion, ces indicateurs ne sont pourtant pas que des instruments à visée d'efficacité et de prescription des comportements.
Ils servent aussi d'étendards au moyen desquels les acteurs cherchent à convaincre de la légitimité d'une nouvelle manière de penser, d'entrer en relation et de décider, en somme de gérer.