Quand les dieux sont en guerre

Note moyenne 
Les guerres prennent de plus en plus la forme de "guerres de religions". Est-ce la faute de croyants qui connaissent mal leur religion ?... qui ignorent... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les guerres prennent de plus en plus la forme de "guerres de religions". Est-ce la faute de croyants qui connaissent mal leur religion ?... qui ignorent que toutes les divinités ne sont que l'expression d'une même idée de dieu ? En reprenant le récit biblique, en particulier celui de la Genèse,Tobie Nathan interroge cette idée qui fait consensus et ne fait que traduire, d'après lui, la naïveté de ceux qui rêvent de paix.
Mais le dieu des juifs est-il vraiment le même que celui des catholiques ? Ce dernier est-il le même que celui des orthodoxes, des protestants ou des musulmans sunnites, chiites ? Sans parler de la galaxie des dieux indiens, des multitudes de bouddhas... Avons-nous un dieu unique, même s'il est prié différemment ? Pouvons-nous faire, avec Tobie Nathan, une proposition radicalement nouvelle : les hommes seraient semblables mais ce sont leurs dieux qui seraient différents.
Quelles en seraient les conséquences politiques ? Une telle idée serait-elle plus raisonnable, plus proche des faits et, surtout, plus efficace que les idées courantes ? C'est en exploitant ce postulat que Tobie Nathan nous invite à de nouvelles propositions pour fabriquer la paix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35925-073-2
  • EAN
    9782359250732
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.138 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tobie Nathan

Tobie Nathan,  professeur émérite de psychologie à l'université de Paris VIII, est le principal représentant d'une nouvelle manière de prendre en charge les patients, l'ethnopsychiatrie. Auteur de très nombreux essais, il a aussi publié romans. Il a reçu le Prix Fémina essai 2012 pour Ethno-roman (Grasset). Briser les idoles est le premier livre dans lequel il fait une véritable proposition politique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK