Quand les cantines se mettent à table... - Commensalité et identité sociale - Grand Format

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Résumé

En croisant le regard de sociologues et d'anthropologues sur une grande diversité de situations de repas collectifs (restaurant d'entreprise, cantine scolaire, institution pour personnes âgées...), ce livre entend apporter à tous ceux qui s'intéressent à ces questions – que ce soit dans le cadre universitaire ou opérationnel – une analyse fouillée et rigoureuse du rôle majeur de ces repas dans la construction des identités et du lien social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-3114-0
  • EAN
    9782759231140
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Face aux millions de repas servis quotidiennement en France, la restauration collective est aujourd'hui mise au défi de répondre à des enjeux de natures différentes : nutritionnels, environnementaux, sanitaires, économiques, sociaux et éducatifs. Si les établissements sont tous concernés par ces enjeux de société, ils ne se distinguent pas moins par des différences abyssales en matière de financement et d'intérêt politique, entre repas des enfants, des actifs et des personnes en institution (maisons de retraite, Ehpad mais aussi prison, hôpital ou centre d'hébergement d'urgence...).
A l'inverse, tous doivent répondre à la double contrainte d'une gestion collective qui essaie de s'adapter à des goûts et des spécificités individuels(handicaps, régime alimentaire...). Présentant les résultats d'un ensemble d'enquêtes empiriques, cet ouvrage met l'accent sur une dimension rarement étudiée des repas pris en collectivité, et pourtant fondamentale : leur fonction sociale. Il met en évidence l'expérience commune de ces repas partagés dans les constructions identitaires, quel que soit l'âge ou l'origine des convives, par exemple dans la formation de l'identité sexuée pour les enfants ou l'identité nationale pour des salariés immigrés.
Ces identités se forgent tant dans les interactions entre convives, qu'entre convives et professionnels de la restauration collective, que le regard ethnographique permet ici de décrypter.

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