Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision

Par : Guillaume Soulez

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages251
  • PrésentationBroché
  • Poids0.356 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,6 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-13-058954-9
  • EAN9782130589549
  • Date de parution06/04/2011
  • CollectionLignes d'art
  • ÉditeurPUF

Résumé

Le film n’est pas seulement un récit, c’est aussi un discours sur le monde. Or, trop souvent, la puissance de ce discours est surestimée (« manipulation ») et les publics caricaturés, en contradiction avec notre pratique ordinaire d’une discussion, non seulement après, mais avec les films. La tradition rhétorique et argumentative, retravaillée aujourd’hui dans une perspective pragmatique, envisage formes et contextes conjointement et permet de comprendre les liens entre le film, son discours et le spectateur. Entre formes et espace public, les analyses de films, reportages et séries proposées dans cet ouvrage montrent ainsi que la démarche rhétorique permet de restituer, à côté de leur capacité mimétique, la capacité délibérative des images et des sons, fondement d’un dialogue entre le film et le spectateur.
Le film n’est pas seulement un récit, c’est aussi un discours sur le monde. Or, trop souvent, la puissance de ce discours est surestimée (« manipulation ») et les publics caricaturés, en contradiction avec notre pratique ordinaire d’une discussion, non seulement après, mais avec les films. La tradition rhétorique et argumentative, retravaillée aujourd’hui dans une perspective pragmatique, envisage formes et contextes conjointement et permet de comprendre les liens entre le film, son discours et le spectateur. Entre formes et espace public, les analyses de films, reportages et séries proposées dans cet ouvrage montrent ainsi que la démarche rhétorique permet de restituer, à côté de leur capacité mimétique, la capacité délibérative des images et des sons, fondement d’un dialogue entre le film et le spectateur.
Qu'est-ce que le virtuel ?
Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova, Guillaume Soulez
Grand Format
25,00 €
Goldorak
Sarah Hatchuel, Marie Pruvost-Delaspre
E-book
8,99 €