La poésie d’Antonin Artaud fascine par ses fulgurances donnant aux mots et au phrasé de la langue française un éclat qui laisse coi. Assurément, lire Artaud, avec sérieux c’est-à-dire attentivement, c’est rencontrer un réel que l’écriture ne recouvre pas, qu’elle laisse percer et se déployer de poème en poème.
La diffusion de son œuvre a privilégié les écrits, souvent griffonnés dans des cahiers d’écolier, qu’il fallait décrypter et mettre au point. Il a fallu attendre près de quarante ans après sa mort avant que les dessins du poète ne soient pris en considération et sortis du statut d’illustrations des écrits, écrasées et rendues quasiment invisibles, par la puissance de ceux-ci. Avec la parution en 1986 du catalogue, "Artaud. Dessins et portraits", co-écrit par Jacques Derrida et Paule Thévenin, amie d’Artaud qui a assuré la publication des Œuvres complètes, les dessins, œuvres à part entière, ont acquis une reconnaissance artistique rapide.
C'est le mérité de ce livre d'Hervé Castanet de commenter longuement et de façon nouvelle le travail graphique du grand poète Artaud en le rapportant aux embrouilles du corps.
La poésie d’Antonin Artaud fascine par ses fulgurances donnant aux mots et au phrasé de la langue française un éclat qui laisse coi. Assurément, lire Artaud, avec sérieux c’est-à-dire attentivement, c’est rencontrer un réel que l’écriture ne recouvre pas, qu’elle laisse percer et se déployer de poème en poème.
La diffusion de son œuvre a privilégié les écrits, souvent griffonnés dans des cahiers d’écolier, qu’il fallait décrypter et mettre au point. Il a fallu attendre près de quarante ans après sa mort avant que les dessins du poète ne soient pris en considération et sortis du statut d’illustrations des écrits, écrasées et rendues quasiment invisibles, par la puissance de ceux-ci. Avec la parution en 1986 du catalogue, "Artaud. Dessins et portraits", co-écrit par Jacques Derrida et Paule Thévenin, amie d’Artaud qui a assuré la publication des Œuvres complètes, les dessins, œuvres à part entière, ont acquis une reconnaissance artistique rapide.
C'est le mérité de ce livre d'Hervé Castanet de commenter longuement et de façon nouvelle le travail graphique du grand poète Artaud en le rapportant aux embrouilles du corps.