Quand l'enfant prend ses marques... - Il bouscule les conventions

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Sylvie Gassmann et Coralie Damay - Quand l'enfant prend ses marques... - Il bouscule les conventions.
Il existe un paradoxe intéressant dans l'univers du marketing des produits de l'enfant. D'un coté, les enfants de 2011 sont censés ne plus ressembler... Lire la suite
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Résumé

Il existe un paradoxe intéressant dans l'univers du marketing des produits de l'enfant. D'un coté, les enfants de 2011 sont censés ne plus ressembler aux enfants du 20e siècle : nouvelles technologies, familles recomposées autour de l'enfant roi, pré-adolescence précoce... leurs attitudes et leurs comportements auraient changé radicalement. Et de l'autre coté, les clefs de succès pour réussir un lancement auprès des enfants seraient immuables, comme inscrites dans le marbre : licences et mascottes, spots TV et dessins animés, campagne de séduction pour les enfants doublée d'un discours de conviction pour les parents... Et si la réalité des faits était plus complexe ? Et si les enfants n'avaient pas tant changé et si, malgré tout, les recettes de succès devaient évoluer ? Cet ouvrage, écrit par une professionnelle du marketing enfants et par un enseignant chercheur spécialisé sur le comportement de l'enfant-consommateur, propose de revisiter les principales conventions qui régissent cette spécialisation et d'apporter un regard contemporain, afin d'explorer de nouvelles pistes d'inspiration pour un marketing des produits de l'enfant toujours plus efficace et plus éthique. Cet ouvrage intéressera aussi bien les professionnels du marketing, les enseignants et les étudiants que tous les parents attentifs à la forme des messages.

Sommaire

  • LA CIBLE DES ENFANTS, N'EXISTE PAS
  • L'OFFRE MARKETING DESTINEE AUX ENFANTS EST EN RETARD
  • KIDS GET OLDER YOUNGER OU LE SYNDROME DU BON VIEUX TEMPS
  • L'AUTORITE PARENTALE N'A JAMAIS DISPARU..
  • ET LES ENFANTS SONT TOUJOURS DES ENFANTS
  • LES ENFANTS SONT PLUS FIDELES QU'ON NE LE PENSE
  • LE PARTENARIAT DE CONSOMMATION A REMPLACE LE PESTER POWER
  • LICENCES ET MASCOTTES NE SONT PAS INCONTOURNABLES
  • UN SEUL MOT D'ORDRE POUR REUSSIR SA COMMUNICATION AUPRES DES ENFANTS : L'INTERACTIVITE
  • L'ETHIQUE N'EST PAS LA OU ON LE PENSE : REGARDE DANS TON CARTABLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84769-142-9
  • EAN
    9782847691429
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

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À propos des auteurs

Coralie Damay est Docteur ès Sciences de Gestion d'HEC Paris et Professeur assistant à Rouen Business School. Son principal domaine de recherche est celui de l'enfant-consommateur. Grâce à des théories de cognition numérique, de psychologie et de sociologie, elle étudie les relations entre l'enfant et les prix. Elle effectue aussi des recherches sur les enfants et les points de vente ainsi que les interactions sociales et l'obésité enfantine. Ses recherches ont donné lieu à des conférences et des articles au niveau national et international. Sylvie Gassmann. Après une carrière en agences de publicité, Sylvie a créé KidsPartners en janvier 2004, institut d'études et de planning stratégique dédié à la connaissance des enfants. Passionnée de marketing et communication et aussi de psychologie, sociologie, histoire, elle cherche à comprendre la complexité et l'hétérogénéité de la population enfantine (moins de 15 ans) afin de conseiller au mieux ses clients pour les actions de marketing et de communication s'adressant aux enfants et à leurs parents.

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