Quand l'enfant devient élève.... Entre rondes familles et Ecole carrée

Par : Danielle Mouraux

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-8041-9597-7
  • EAN9782804195977
  • Date de parution09/01/2017
  • CollectionOutils pour enseigner
  • ÉditeurDe Boeck Education
  • PréfacierLuc Albarello

Résumé

En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'Ecole est-il si difficile pour l'enfant ? Parce que la Famille est ronde et l'Ecole carrée : pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille ? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants : certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales.
Cette géométrie sociologique originale aide à voir clair dans les relations enfant-Ecole-familles et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l'Ecole à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves ; à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'enseignement, et piègent bien des enfants en les maintenant dans le registre rond.
En éclairant les mécanismes qui favorisent les passages entre rond et carré, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, professionnels et parents. Cette nouvelle édition présente dans son chapitre "Sur le vif" des pratiques enseignantes qui rendent les enfants tous capables de devenir élèves.
En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'Ecole est-il si difficile pour l'enfant ? Parce que la Famille est ronde et l'Ecole carrée : pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille ? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants : certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales.
Cette géométrie sociologique originale aide à voir clair dans les relations enfant-Ecole-familles et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l'Ecole à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves ; à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'enseignement, et piègent bien des enfants en les maintenant dans le registre rond.
En éclairant les mécanismes qui favorisent les passages entre rond et carré, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, professionnels et parents. Cette nouvelle édition présente dans son chapitre "Sur le vif" des pratiques enseignantes qui rendent les enfants tous capables de devenir élèves.