Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il n'y a pas une école mais des écoles. Écoles des villes, écoles des campagnes, écoles des quartiers... À quelques encablures des généralités...
Lire la suite
20,30 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie
Résumé
Il n'y a pas une école mais des écoles. Écoles des villes, écoles des campagnes, écoles des quartiers... À quelques encablures des généralités et des moyennes statistiques qui brossent le tableau - fatalement noir - d'une éducation en faillite, existe une autre réalité éducative qui s'incarne au quotidien dans les pratiques volontaires et innovantes de professionnels attentifs. Contre vents des réformes et marées des injonctions paradoxales, des hommes et des femmes (enseignants, proviseurs, élus, chercheurs, artistes, acteurs du monde associatif) réinvestissent les politiques éducatives, repensent l'école dans son environnement, réinventent l'acte d'enseigner et participent de cette évolution nécessaire du système scolaire en usant de méthodes inédites et inventives. L'école a changé. Qu'on le veuille ou non, elle doit intégrer de nouveaux publics et adapter ses contenus à l'extension et à la diversité de la demande. À la poussée sensible du discours libéral, l " obligation de résultats " pour unique étendard, tes acteurs de l'innovation n'ont à opposer que l'efficacité tranquille de leurs pratiques. Sans vanité ni certitudes absolues. Sans jamais prétendre que leurs solutions sont valables partout et pour toujours. Tous conscients qu'en matière d'éducation, tout a été dit mais que tout reste à faire. Tous convaincus que des élèves épanouis dans une école adaptée, moderne, critique, ouverte au changement est bien la seule obligation de résultat qui vaille la peine.
Sommaire
INNOVATION, DE QUOI PARLE-T-ON ?
L'innovateur dans le système éducatif
Innover puis mutualiser
L'établissement, un espace pour innover ?
PORTRAITS DE PEDAGOGUES
Le temps des gitans
Graines d'architectes
Une école unique en zep
PORTRAITS D'EDUCATEURS
Un accompagnement à la scolarité d'un nouveau genre
Un pro du recrutement à l'école
Un médiateur entre le collège et la maison
CEUX QUI REPOUSSENT LES CADRES DE L'ECOLE
L'innovation : une responsabilité partagée avec le service public régional d'éducation
Et le nord créa le lycée de toutes les chances
Les départements prêts à franchir le seuil de la classe.