Quand l'afrique réplique. La collection "African Writers" et l'essor de la littérature africaine
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- Nombre de pages450
- PrésentationBroché
- Poids0.735 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
- ISBN978-2-296-54688-2
- EAN9782296546882
- Date de parution01/10/2011
- CollectionL'Afrique au coeur des lettres
- ÉditeurL'Harmattan
- TraducteurSophie Amar
- PhotographeGeorge Hallett
Résumé
L'African Writers Series (la collection "African Writers") de la
maison d'édition britannique Heinemann ajoué en anglais un
rôle équivalent à celui de Présence Africaine en français. De
1962 à la fin du 20' siècle, de Chinua Achebe à Dambudzo
Marechera en passant par Ngugi wa Thiong'o et Nuruddin
Farah, elle a popularisé la plupart des auteurs africains de
langue anglaise et, de Naguib Mahfouz à Mongo Beti ou Mia
Couto, a fait connaître au monde anglo-saxon la littérature
africaine de langue arabe, française ou portugaise.
Collection à visée éducative au départ, elle a, grâce à son format broché bon marché et une diffusion à grande échelle, révélé aux Africains leur propre littérature. James Currey, son directeur de 1967 à 1984, nous fait découvrir ici les coulisses de cette véritable "fabrique" d'auteurs et de textes. En ouvrant les archives, en reproduisant une multitude d'échanges de lettres entre auteurs et éditeurs, en racontant par le menu la genèse de nombre d'oeuvres et le parcours des auteurs, il nous plonge au coeur même de la création artistique et de la naissance d'une littérature.
Ce faisant, il brosse aussi, région par région, pays par pays, auteur après auteur, une fresque aussi vaste que dense d'un continent qui a su utiliser sa fiction, son théâtre et sa poésie pour affirmer son identité face au monde occidental qui lui a longtemps imposé la sienne. Quand l'Afrique réplique...
Collection à visée éducative au départ, elle a, grâce à son format broché bon marché et une diffusion à grande échelle, révélé aux Africains leur propre littérature. James Currey, son directeur de 1967 à 1984, nous fait découvrir ici les coulisses de cette véritable "fabrique" d'auteurs et de textes. En ouvrant les archives, en reproduisant une multitude d'échanges de lettres entre auteurs et éditeurs, en racontant par le menu la genèse de nombre d'oeuvres et le parcours des auteurs, il nous plonge au coeur même de la création artistique et de la naissance d'une littérature.
Ce faisant, il brosse aussi, région par région, pays par pays, auteur après auteur, une fresque aussi vaste que dense d'un continent qui a su utiliser sa fiction, son théâtre et sa poésie pour affirmer son identité face au monde occidental qui lui a longtemps imposé la sienne. Quand l'Afrique réplique...
L'African Writers Series (la collection "African Writers") de la
maison d'édition britannique Heinemann ajoué en anglais un
rôle équivalent à celui de Présence Africaine en français. De
1962 à la fin du 20' siècle, de Chinua Achebe à Dambudzo
Marechera en passant par Ngugi wa Thiong'o et Nuruddin
Farah, elle a popularisé la plupart des auteurs africains de
langue anglaise et, de Naguib Mahfouz à Mongo Beti ou Mia
Couto, a fait connaître au monde anglo-saxon la littérature
africaine de langue arabe, française ou portugaise.
Collection à visée éducative au départ, elle a, grâce à son format broché bon marché et une diffusion à grande échelle, révélé aux Africains leur propre littérature. James Currey, son directeur de 1967 à 1984, nous fait découvrir ici les coulisses de cette véritable "fabrique" d'auteurs et de textes. En ouvrant les archives, en reproduisant une multitude d'échanges de lettres entre auteurs et éditeurs, en racontant par le menu la genèse de nombre d'oeuvres et le parcours des auteurs, il nous plonge au coeur même de la création artistique et de la naissance d'une littérature.
Ce faisant, il brosse aussi, région par région, pays par pays, auteur après auteur, une fresque aussi vaste que dense d'un continent qui a su utiliser sa fiction, son théâtre et sa poésie pour affirmer son identité face au monde occidental qui lui a longtemps imposé la sienne. Quand l'Afrique réplique...
Collection à visée éducative au départ, elle a, grâce à son format broché bon marché et une diffusion à grande échelle, révélé aux Africains leur propre littérature. James Currey, son directeur de 1967 à 1984, nous fait découvrir ici les coulisses de cette véritable "fabrique" d'auteurs et de textes. En ouvrant les archives, en reproduisant une multitude d'échanges de lettres entre auteurs et éditeurs, en racontant par le menu la genèse de nombre d'oeuvres et le parcours des auteurs, il nous plonge au coeur même de la création artistique et de la naissance d'une littérature.
Ce faisant, il brosse aussi, région par région, pays par pays, auteur après auteur, une fresque aussi vaste que dense d'un continent qui a su utiliser sa fiction, son théâtre et sa poésie pour affirmer son identité face au monde occidental qui lui a longtemps imposé la sienne. Quand l'Afrique réplique...