" Amour : trois voyelles et deux consonnes, ça ne pèse pas lourd pour les dégâts que ça fait. "
Au détour d'un chapitre, une phrase comme un coup dans notre cœur de lecteur. Le sujet de ce livre est celui de nos vies : aimons-nous? mais surtout : sommes-nous aimés?
Longtemps, Guy n'a pas aimé son père, ne l'a pas compris. Ce forgeron, homme à la dure, ayant quitté l'école à quatorze ans pour subvenir aux besoins de sa mère, veuve. L'a haï. Rejeté comme, adolescent, on en veut à ses parents de n'être pas de meilleurs modèles : trop ploucs, pas assez cultivés, trop fiers, mal fiers peut-être, de leurs glorioles passées. Ici, un titre de champion de boxe et un rôle titre dans "La Passion de Notre Seigneur Jésus Christ" sur la scène paroissiale du quartier des Chaprais, Besançon.
C'est donc une déclaration, bricolée par un fils, devenu adulte, père et grand père, avec des mots, si délicats et si profonds : ceux que son papa, lui, n'avait pas.
" Amour : trois voyelles et deux consonnes, ça ne pèse pas lourd pour les dégâts que ça fait. "
Au détour d'un chapitre, une phrase comme un coup dans notre cœur de lecteur. Le sujet de ce livre est celui de nos vies : aimons-nous? mais surtout : sommes-nous aimés?
Longtemps, Guy n'a pas aimé son père, ne l'a pas compris. Ce forgeron, homme à la dure, ayant quitté l'école à quatorze ans pour subvenir aux besoins de sa mère, veuve. L'a haï. Rejeté comme, adolescent, on en veut à ses parents de n'être pas de meilleurs modèles : trop ploucs, pas assez cultivés, trop fiers, mal fiers peut-être, de leurs glorioles passées. Ici, un titre de champion de boxe et un rôle titre dans "La Passion de Notre Seigneur Jésus Christ" sur la scène paroissiale du quartier des Chaprais, Besançon.
C'est donc une déclaration, bricolée par un fils, devenu adulte, père et grand père, avec des mots, si délicats et si profonds : ceux que son papa, lui, n'avait pas.