-
Drôle
-
Instructif
-
Paris
-
New York
-
Moscou
-
rome
-
Lousdem
-
Taillard de Vorms
-
Arthur Vlaminck
-
Claude Maupas
-
Valérie Dumontheil
-
Sylvain Marquet
-
Stéphane Cahut
-
Gilles Mande
-
diplomatie internationale
J’avais déjà beaucoup apprécié les premières chroniques diplomatiques de Blain et Lanzac ; aussi, me suis-je précipité pour acheter et dévorer ce deuxième tome... et je suis loin d’être déçu ! Mieux construit que son prédécesseur qui se "contentait" avec brio de juxtaposer différents épisodes hilarants au sein du cabinet ministériel, cette nouvelle BD se concentre autour d’un fil rouge solide : la menace imminente d’une nouvelle guerre déclarée par les Etats-Unis au Lousdem et le souci pour Taillard de Vorms d’éviter ce conflit. A cette fin, et contrairement au tome
1, les membres du ministère voyagent aux quatre coins du monde et le lecteur est content de s’échapper avec eux de la boîte noire du quai d’Orsay qui risquait d’être pesante à force. Autre nouveauté importante : les auteurs délaissent un peu la figure imposante et génial du ministre des Affaires Etrangères pour s’intéresser davantage à son entourage ; du coup, on est moins impressionné par la grandiloquence ridicule de Vorms (et l’effet de surprise disparaît aussi) que par la violence avec laquelle se multiplient les petites traitrises ou les coups bas cruels : l’éviction de Valérie Dumontheil, conseillère Afrique, par Claude Maupas, directeur de cabinet, est un exemple frappant. Sinon, l’album est toujours aussi drôle que le précédent avec des moments franchement hilarants : la discussion sur le choix de l’avion pour les déplacements, les vacances du ministre, etc. Blain et Lanzac ont vraiment su conserver ce qui faisait la force du premier tome tout en se renouvelant pour éviter les répétitions et la lassitude du lecteur. Glop !
Quai d'Orsay tome 2
J’avais déjà beaucoup apprécié les premières chroniques diplomatiques de Blain et Lanzac ; aussi, me suis-je précipité pour acheter et dévorer ce deuxième tome... et je suis loin d’être déçu ! Mieux construit que son prédécesseur qui se "contentait" avec brio de juxtaposer différents épisodes hilarants au sein du cabinet ministériel, cette nouvelle BD se concentre autour d’un fil rouge solide : la menace imminente d’une nouvelle guerre déclarée par les Etats-Unis au Lousdem et le souci pour Taillard de Vorms d’éviter ce conflit. A cette fin, et contrairement au tome 1, les membres du ministère voyagent aux quatre coins du monde et le lecteur est content de s’échapper avec eux de la boîte noire du quai d’Orsay qui risquait d’être pesante à force. Autre nouveauté importante : les auteurs délaissent un peu la figure imposante et génial du ministre des Affaires Etrangères pour s’intéresser davantage à son entourage ; du coup, on est moins impressionné par la grandiloquence ridicule de Vorms (et l’effet de surprise disparaît aussi) que par la violence avec laquelle se multiplient les petites traitrises ou les coups bas cruels : l’éviction de Valérie Dumontheil, conseillère Afrique, par Claude Maupas, directeur de cabinet, est un exemple frappant. Sinon, l’album est toujours aussi drôle que le précédent avec des moments franchement hilarants : la discussion sur le choix de l’avion pour les déplacements, les vacances du ministre, etc. Blain et Lanzac ont vraiment su conserver ce qui faisait la force du premier tome tout en se renouvelant pour éviter les répétitions et la lassitude du lecteur. Glop !