Quai Branly : un miroir aux alouettes ?. A propos d'ethnographie et d'arts premiers
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- Nombre de pages196
- PrésentationBroché
- Poids0.225 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-296-06253-5
- EAN9782296062535
- Date de parution16/10/2008
- CollectionPatrimoines et Sociétés
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Suffit-il d'exposer de beaux objets, d'origine surtout rituelle, arrachés à des peuples que l'on a colonisés, pour exprimer la richesse de cultures différentes de la nôtre, à présent obsolètes? André Desvallées s'interroge, à contre-courant, sur la nécessité d'avoir dépouillé le musée de l'Homme pour créer le musée du Quai Branly, en isolant les objets les plus spectaculaires et en abandonnant toutes les collections qui représentaient avec beaucoup plus de détails toutes ces cultures que nous connaissons mal.
En une époque où tous les peuples concernés revendiquent la restitution des biens culturels dont ils ont été dépouillés, sont évoquées les principales expériences muséales qui répondent le mieux, surtout à l'étranger, aux revendications identitaires de ces peuples, sans que soient éludés les obstacles auxquels se heurte parfois l'esprit scientifique lorsque, dans l'espace du musée, la religion devient le prolongement naturel des objets exposés.
En une époque où tous les peuples concernés revendiquent la restitution des biens culturels dont ils ont été dépouillés, sont évoquées les principales expériences muséales qui répondent le mieux, surtout à l'étranger, aux revendications identitaires de ces peuples, sans que soient éludés les obstacles auxquels se heurte parfois l'esprit scientifique lorsque, dans l'espace du musée, la religion devient le prolongement naturel des objets exposés.
Suffit-il d'exposer de beaux objets, d'origine surtout rituelle, arrachés à des peuples que l'on a colonisés, pour exprimer la richesse de cultures différentes de la nôtre, à présent obsolètes? André Desvallées s'interroge, à contre-courant, sur la nécessité d'avoir dépouillé le musée de l'Homme pour créer le musée du Quai Branly, en isolant les objets les plus spectaculaires et en abandonnant toutes les collections qui représentaient avec beaucoup plus de détails toutes ces cultures que nous connaissons mal.
En une époque où tous les peuples concernés revendiquent la restitution des biens culturels dont ils ont été dépouillés, sont évoquées les principales expériences muséales qui répondent le mieux, surtout à l'étranger, aux revendications identitaires de ces peuples, sans que soient éludés les obstacles auxquels se heurte parfois l'esprit scientifique lorsque, dans l'espace du musée, la religion devient le prolongement naturel des objets exposés.
En une époque où tous les peuples concernés revendiquent la restitution des biens culturels dont ils ont été dépouillés, sont évoquées les principales expériences muséales qui répondent le mieux, surtout à l'étranger, aux revendications identitaires de ces peuples, sans que soient éludés les obstacles auxquels se heurte parfois l'esprit scientifique lorsque, dans l'espace du musée, la religion devient le prolongement naturel des objets exposés.