Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Qu'est-ce que négocier? Réponse : un mode de décision original, permettant à des individus, ou des groupes, aux intérêts et aux points de vue opposés,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 14 décembre
En librairie
Résumé
Qu'est-ce que négocier? Réponse : un mode de décision original, permettant à des individus, ou des groupes, aux intérêts et aux points de vue opposés, de s'accorder sur un choix d'options. Le sociologue est alors l'analyste le plus approprié pour comprendre la spécificité de ce mode décisionnel, distinct de la décision unilatérale, de la décision judiciaire ou de la décision par le vote majoritaire. Il s'agit, en effet, d'un rapport social d altérité (nous négocions avec un autrui, avec lequel nous devons vivre et coopérer, malgré ce qui nous diffère), d'un rapport J'échanges et de réciprocité (cet autrui détient l'accès à un droit sur un bien, que nous revendiquons; nous détenons ce qu'il recherche; nous consentons à le lui céder, selon un certain taux d'échange, pour obtenir ce que nous désirons), enfin d'un rapport de volontés (nous négocions avec cet autrui animé d'une intention : résoudre un litige, définir une procédure de partage ou déterminer une règle; nous espérons qu'ainsi nous obtiendrons mieux, ou plus, qu'en l'absence de tout accord avec lui). Ce mode de décision, fondé sur une recherche de compromis, est-il moral, ou efficace? Comment rationaliser ou moraliser son processus? Négocions-nous avec nous-mêmes? Toute interaction sociale est-elle de négociation? Pourquoi le compromis a t-il mauvaise presse? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, à l'aide des outils de la sociologie et en faisant profit de l'abondante littérature nord-américaine.
Sommaire
QU'EST-CE QUE NEGOCIER ?
REGIMES ET REGISTRES DE NEGOCIATION
DE L'IMPURETE ; LES FIGURES (CONTOVERSES) DU COMPROMIS
DECIDER, ABANDONNER, RECONNAITRE
MOTIFS ET MODALITES D'UNE NEGOCIATION INTIME
"NOUS SOMMES INGOUVERNABLES" A PROPOS DE LA TRANSGRESSION NEGOCIEE DES REGLES
"FRANCHIR LA MORALE" ; POUR UNE RATIONALISATION MORALE DE L'ACTIVITE DE NEGOCIATION
J'ai payé le ebook hier mais jusqu'à présent je n'ai rien reçu.
À propos de l'auteur
Biographie de Christian Thuderoz
Christian THUDEROZ est professeur de sociologie, INSA-université de Lyon. Il est l'auteur de divers ouvrages, dont Négociation.. Essai de sociologie du lien social (2000), Sociologie de la négociation (2002, avec Reynald Bourque), Des mondes., de confiance (2003, avec Vincent Mangematin), Travail, entreprise et société (2004, avec Guy Minguet), Hi,toire et sociologie du management (2006). II a fondé et dirigé la revue Négociations. Voir son site : http://sociologos.insa-lyon.fr
Qu'est ce que négocier ? Christian THUDEROZ
J'ai payé le ebook hier mais jusqu'à présent je n'ai rien reçu.