Qu'est-ce que négocier ? - Sociologie du compromis et de l'action reciproque - Multi-format

Note moyenne 
Christian Thuderoz - Qu'est-ce que négocier ? - Sociologie du compromis et de l'action reciproque.
Qu'est-ce que négocier ? Réponse : un mode de décision original, permettant à des individus, ou des groupes, aux intérêts et aux points de vue opposés,... Lire la suite
9,49 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qu'est-ce que négocier ? Réponse : un mode de décision original, permettant à des individus, ou des groupes, aux intérêts et aux points de vue opposés, de s'accorder sur un choix d'options. Le sociologue est alors l'analyste le plus approprié pour comprendre la spécificité de ce mode décisionnel, distinct de la décision unilatérale, de la décision judiciaire ou de la décision par le vote majoritaire.
Il s'agit, en effet, d'un rapport social d'altérité (nous négocions avec un autrui, avec lequel nous devons vivre et coopérer, malgré ce qui nous diffère), d'un rapport d'échanges et de réciprocité (cet autrui détient l'accès à un droit sur un bien, que nous revendiquons ; nous détenons ce qu'il recherche ; nous consentons à le lui céder, selon un certain taux d'échange, pour obtenir ce que nous désirons), enfin d'un rapport de volontés (nous négocions avec cet autrui animé d'une intention : résoudre un litige, définir une procédure de partage ou déterminer une règle ; nous espérons qu'ainsi nous obtiendrons mieux, ou plus, qu'en l'absence de tout accord avec lui).
Ce mode de décision, fondé sur une recherche de compromis, est-il moral, ou efficace ? Comment rationaliser ou moraliser son processus ? Négocions-nous avec nous-mêmes ? Toute interaction sociale est-elle de négociation ? Pourquoi le compromis a-t-il mauvaise presse ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, à l'aide des outils de la sociologie et en faisant profit de l'abondante littérature nord-américaine.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      360
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Thuderoz

Le compromis est, selon Georg Simmel, « une des plus grandes inventions de l'humanité, tant il fait partie des techniques que nous utilisons tout naturellement pour notre vie quotidienne ». Modalité du vivre-ensemble, le compromis est l'outil d'une démocratie renouvelée. Il incarne une pensée de midi, une pratique de la mesure, de l'équilibre et de la juste répartition des droits et des devoirs. Quatre parties structurent l'ouvrage.
La première, Définir, classer, mène l'enquête, historique et sociologique, sur le mot « compromis », son origine, les pratiques qu'il désigne. Interroger instruit les questions, conjointes, de la promesse, de l'échange et de la réciprocité des concessions, sur fond de péjoration et de risque de compromission. Résoudre, rapprocher traite de deux procédures, concrètes, de compromis : quand il s'agit de résoudre les conflits de valeurs, ou lorsque la pensée rapproche des concepts antagonistes.
Enfin, Plaider prononce un éloge du compromis, en tant que dispositif approprié de renouvellement des pratiques décisionnelles et de gouvernance du social. L'ouvrage conclut sur la pertinence et la nécessité d'une pensée de la mesure et de l'équilibre (des droits et des intérêts).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Qu'est-ce que négocier ? - Sociologie du compromis et de l'action reciproque est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,49 €