Qu'est-ce que le jihâd ?

Note moyenne 
Le mot jihâd est le nom d'action ou masdar du verbe dérivé arabe jâhada. Il implique d'abord la lutte contre l'âme ou jihâdun-Nafs et la lutte contre... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 22 mai
En librairie

Résumé

Le mot jihâd est le nom d'action ou masdar du verbe dérivé arabe jâhada. Il implique d'abord la lutte contre l'âme ou jihâdun-Nafs et la lutte contre Satan ou jihâdush-Shaytân. A ce stade, le jihâd s'adjuge l'élatif akbar soit jihâdul-Akbar ou grand jihâd, c'est-à-dire un combat majeur fondé sur le soufisme ou tasawwuf. Il implique ensuite la lutte contre les pécheurs (jihâdul-Fâsiqîn) et contre les agresseurs (jihâdul-Muhâribîn).
Dans ce cas, le jihâd est qualifié de saghîr, soit jihâdus-Saghîr ou petit jihâd. Il se confond alors avec le terme qitâl, participe substantivé du verbe dérivé arabe qâtala. Il devient, sous ce rapport, une lutte armée menée pour la cause de Dieu, soit AI jihâd Fi Sabîlil-Lâh. Il est, de ce fait, une prescription divine. Le jihâd demeure cependant un sujet de controverses et une source de tendances.
Aussi, urge-t-il de le placer sous l'éclairage de sources originelles musulmanes (Coran et Sunna), aux fins de le rendre suffisamment intelligible à ses défenseurs et à ses pourfendeurs qui restent toujours divisés sur son cachet défensif ou offensif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-15563-0
  • EAN
    9782343155630
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.408 Kg
  • Dimensions
    1,5 cm × 2,4 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Séga Seckou Sagna

Après une formation à l'Ecole normale supérieure (ENS) de Dakar„ Pr. Séga Seckou Sagna partit étudier au Centre pédagogique régional Al-Borj de Meknès (Maroc) et à la Faculté des Sciences de l'Education de l'Université Mohammed V de Rabat (Maroc). Inspecteur général de l'éducation et de la formation depuis mars 1986, Séga Seckou Sagna est également professeur des universités, professeur titulaire à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, président de la commission recherche de l'UFR des Lettres et Sciences Humaines de l'UGB et directeur du Laboratoire d'Etude et de Recherche sur l'Islam et sa Civilisation (LERIC).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €