Qu'est-ce que l'éducation physique ?

Par : Fabrice Louis

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  • Nombre de pages127
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.115 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7116-2548-2
  • EAN9782711625482
  • Date de parution29/09/2014
  • CollectionChemins philosophiques
  • ÉditeurVrin

Résumé

De quelles compétences fait preuve l'enseignant en EPS ? De celles d'un technicien du sport, capable de transformer physiquement l'élève ? Ce livre montre que tout enseignant d'EPS est en réalité un philosophe qui s'ignore, le plus souvent internaliste, c'est-à-dire convaincu que l'essentiel de ce qui se joue en EPS se déroule dans le for intérieur du sujet. Mais une autre conception est possible : une conception externaliste qui vise à redéfinir les limites du mental, de l'action et du sujet de manière non causaliste.
Exposée au travers d'un commentaire d'un texte de Wittgenstein sur la règle puis d'un texte d'Ulmann sur les rapports de l'EPS avec la philosophie, cette conception permet de faire émerger les présupposés métaphysiques d'un nouveau paradigme en STAPS ; celui de l'approche anthropologique.
De quelles compétences fait preuve l'enseignant en EPS ? De celles d'un technicien du sport, capable de transformer physiquement l'élève ? Ce livre montre que tout enseignant d'EPS est en réalité un philosophe qui s'ignore, le plus souvent internaliste, c'est-à-dire convaincu que l'essentiel de ce qui se joue en EPS se déroule dans le for intérieur du sujet. Mais une autre conception est possible : une conception externaliste qui vise à redéfinir les limites du mental, de l'action et du sujet de manière non causaliste.
Exposée au travers d'un commentaire d'un texte de Wittgenstein sur la règle puis d'un texte d'Ulmann sur les rapports de l'EPS avec la philosophie, cette conception permet de faire émerger les présupposés métaphysiques d'un nouveau paradigme en STAPS ; celui de l'approche anthropologique.