Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comment comprendre que l'on puisse comprendre ? Eclairer cette question implique d'en éclairer une autre, à savoir : qu'est-ce que penser ? A une époque...
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Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
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Résumé
Comment comprendre que l'on puisse comprendre ? Eclairer cette question implique d'en éclairer une autre, à savoir : qu'est-ce que penser ? A une époque où les sciences se sont accaparé la question de la pensée pour en rendre compte en termes d'objet, perdant du même coup de vue l'essentiel, à savoir que la pensée est fondamentalement le fait d'un sujet, à une époque où, curieusement, la philosophie tend à la définir d'une façon telle qu'elle en sape en même temps les conditions de possibilité, il était devenu urgent de reprendre la question en allant aux fondements. D'autant plus urgent que les idées aujourd'hui développées sur la pensée s'inscrivent dans un contexte global (politique, artistique, historique...) où la pensée est prise pour cible. On peut en effet regarder déjà le XXe siècle comme un siècle où l'homme a commencé à " travailler " contre la pensée et, partant, contre lui-même ! C'est ainsi que les idées d'impensable, d'incompréhensible... sont aujourd'hui " à la mode ". Relativement à l'événement épouvantable de la shoah notamment, 1'" impensable " préféré de nos contemporains, trop se plaisent à dire que l'on aurait bien là la preuve que la pensée peut se heurter à de l'altérité radicale et qu'elle doit, en conséquence, renoncer parfois à penser. Et si de telles idées étaient en vérité un subterfuge de plus pour empêcher la pensée de penser et, partant, pour dépouiller l'humanité de ce qui la fait être dans sa spécificité ?
Sommaire
COMMENT COMPRENDRE QU'IL NOUS SOIT POSSIBLE DE COMPRENDRE
L'autre de la pensée comme pensée de soi
L'insuffisance de la logique transcendantale
La contradiction
LA PENSEE " INFINIE " OU LE SENS
Les symboles et le sens
Le su-non-connu ou " compréhension " intuitive
Sens propre, sens figuré, sens (absolu), sens " préfiguré "
LA QUESTION DE LA COMPREHENSION AU NIVEAU MORAL
Le compréhensif et la reconnaissance
Un exemple de philosophie morale a-spéculative
Les volontés " mauvaises "
Le pardon comme acte moral révélateur de la liberté fondamentale de la pensée
N.N Abécassis est agrégée et docteure en philosophie. Chacune de ses publications est une nouvelle preuve de son audace à penser notre monde indifféremment aux tendances " à la mode ".