Qu'est-ce qu'une nation ?

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Résumé

De là ce résultat capital que, malgré l'extrême violence des mœurs des envahisseurs germains, le moule qu'ils imposèrent devint, avec les siècles, le moule même de la nation. France devint très légitimement le nom d'un pays où il n'était entré qu'une imperceptible minorité de Francs. L'idée que l'origine de tout cela soit une conquête ne vient à personne. C'est la gloire de la France d'avoir, par la Révolution française, proclamé qu'une nation existe par elle-même. Nous ne devons pas trouver mauvais qu'on nous imite. Le principe des nations est le nôtre. Mais qu'est-ce donc qu'une nation ? Comment la France persiste-t-elle à être une nation, quand le principe qui l'a créée a disparu ? En quoi le principe des nationalités diffère-t-il du principe des races ? Voilà des points sur lesquels un esprit réfléchi tient à être fixé, pour se mettre d'accord avec lui-même. Les hommes appliqués veulent porter en ces matières quelque raison et démêler les confusions où s'embrouillent les esprits superficiels. Ne peut-on pas avoir les mêmes sentiments et les mêmes pensées, aimer les mêmes choses en des langages différents ? Qu'est-ce qu'une nation ? Conférence prononcée en Sorbonne le 11 mars 1882

Sommaire

    • Qu'est-ce qu'une nation ?
    • Préface aux discours et conférences
    • Préface à souvenirs d'enfance et de jeunesse

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915378-42-9
  • EAN
    9782915378429
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Ernest Renan

Ernest Renan (1823-1892), est un écrivain, philosophe, philologue et historien français. Alors que certains philosophes définissent la nation selon des critères objectifs comme " la race " ou le groupe ethnique partageant des caractères communs tels que la langue, Renan la définit simplement par la volonté de vivre ensemble. Cette vision politique, française, européenne et mondiale, reste bien, en tous points, celle du progrès de la raison dans un cadre général qui dépasse de très loin tout enfermement national. Un court texte lumineux sur le bon usage de l'histoire et de la cohabitation des différences.

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