Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les enfants et les adultes manifestant des troubles de l'adaptation sociale ou des difficultés psychiques sont accueillis dans des établissements spécialisés,...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Les enfants et les adultes manifestant des troubles de l'adaptation sociale ou des difficultés psychiques sont accueillis dans des établissements spécialisés, régis par des institutions soignantes ou politiques. Cette mise à l'écart de la société et ses modalités de rédemption se comprennent dans une thérapeutique discutée dès ses origines au XVIIIe siècle comme mettre à l'écart pour protéger la société, pour protéger le malade de lui-même ou de stimuli extérieurs néfastes. De nos jours, la mise à l'écart est moins radicale. On retrouve sa proposition pour en faire un sas, de l'isolement nécessaire vers la réhabilitation ou l'intégration sociale. Qu'apporte l'institution sur le plan psychique ? Comment utilise-t-on sa fonction contenante ? Comment érige-t-on son aspect thérapeutique ? Quelle est son utilité sur le plan individuel ? Comment est-ce que la question de son coût est abordée en regard des notions de soin et de protection ? La mise à l'écart des personnes sert-elle à ménager des interstices thérapeutiques, ou favorise-t-elle un temps mortifère qui s'assimile au gardiennage ? En quoi l'institution favorise-t-elle des rythmes de vie dans lesquels des implications sociales marquent le temps qui passe, la pensée qui se construit ou qui se délite, les expériences du corps et celles de l'esprit, les projets de la vie ou la prégnance de la mort ? En quoi le traitement en institution favorise une mobilisation et un parcours psycho-dynamique ? Après Enfants en institution (n° 2), ce numéro de Psychologie Clinique focalise l'actualité des méthodes cliniques institutionnelles en psychologie, appliquées par des équipes pluridisciplinaires pour établir l'effet de prescription individuelle. Il ouvre des pistes méthodologiques qui font comprendre l'intérêt de la notion d'institution soignante dans l'évaluation des thérapeutiques.
Sommaire
Institution soignante, institution structurante: rencontres et enjeux
Une structure thérapeutique : l'hôpital de jour
Psychanalyse et espace institutionnel : quel apport pour la pratique en psychopathologie ?
D'une dyade à plusieurs, Quelques remarques à propos d'un travail avec des mères psychotiques et leur nourrisson
La Structure des psychoses implique la structure des soins
Fonction scopique, imaginaire et scène institutionnelle
Un traitement institutionnel : grandir
Autorité parentale et mesure éducative, un paradoxe ?
Le SESSAD au carrefour des problématiques sociales, psychologiques, pédagogiques
Adolescence différente en Institut de Rééducation
Ce que parler veut dire, La demande d'aide psychologique chez l'adolescent et le jeune adulte
Le seuil, son franchissement, Pour une approche clinique des seuils et des limites
Différences culturelles ou psychopathologie en institutions sociales et médico-sociales ?
L'institution has been ?
Psychologues cliniciens : d'une génération à l'autre
VARIA : A PROPOS DE DISPOSITIFS PSYCHOTHERAPIQUES
Jung et la somnambule S W, ou l'hystérie introuvable et son thérapeute
Certitude, croyance, illusion, Les pratiques de l'illusion
Un accident " historique " dans les méthodes de guérison des âmes : la clinique psychanalytique
Lectures
Compte-rendu d'une journée de travail "Passions mathématiques"