Publicité et santé : des liaisons dangereuses ?. Le point de vue de la psychologie

Par : Nathalie Blanc

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages202
  • PrésentationRelié
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-84835-265-7
  • EAN9782848352657
  • Date de parution28/08/2013
  • ÉditeurIn Press

Résumé

"Boire nuit gravement à la santé", "Mangez 5 fruits et légumes par jour", "Fumer tue"... autant de slogans que nous avons tous lus, vus et entendus. Mais quelle influence ces campagnes de communication en santé publique ont-elles sur nos comportements ? Quatorze universitaires - en psychologie, neurosciences et sciences de l'information - répondent à cette question. Les politiques de communication en santé publique sont-elles efficaces ? Comment présenter le message de santé pour qu'il soit accepté ? Comment lutter contre les comportements à risque et favoriser l'instauration de comportements sains ? Quel est l'impact des préconisations santé au sein même de certaines publicités commerciales ? Cet ouvrage ouvre une voie de réflexion sur les liaisons, parfois dangereuses, entre publicité et santé : communication engageante, utilisation de l'humour pour agir à la fois sur les cognitions et les émotions, serious games, effet contre-productif des messages sanitaires, promotion santé et différences individuelles...
Un ouvrage novateur et passionnant qui permet de décrypter l'impact de ces messages auxquels nous sommes exposés quotidiennement.
"Boire nuit gravement à la santé", "Mangez 5 fruits et légumes par jour", "Fumer tue"... autant de slogans que nous avons tous lus, vus et entendus. Mais quelle influence ces campagnes de communication en santé publique ont-elles sur nos comportements ? Quatorze universitaires - en psychologie, neurosciences et sciences de l'information - répondent à cette question. Les politiques de communication en santé publique sont-elles efficaces ? Comment présenter le message de santé pour qu'il soit accepté ? Comment lutter contre les comportements à risque et favoriser l'instauration de comportements sains ? Quel est l'impact des préconisations santé au sein même de certaines publicités commerciales ? Cet ouvrage ouvre une voie de réflexion sur les liaisons, parfois dangereuses, entre publicité et santé : communication engageante, utilisation de l'humour pour agir à la fois sur les cognitions et les émotions, serious games, effet contre-productif des messages sanitaires, promotion santé et différences individuelles...
Un ouvrage novateur et passionnant qui permet de décrypter l'impact de ces messages auxquels nous sommes exposés quotidiennement.