Psychothérapie interpersonnelle - Guide du clinicien - Grand Format

Note moyenne 
La psychothérapie interpersonnelle (PTI) est une psychothérapie de courte durée fondée sur la théorie de l'attachement. Partant de l'idée que la... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

La psychothérapie interpersonnelle (PTI) est une psychothérapie de courte durée fondée sur la théorie de l'attachement. Partant de l'idée que la détresse interpersonnelle a un lien étroit avec les symptômes psychiatriques et la souffrance psychologique générale, elle a pour objectif d'aider les patients à optimiser leurs relations et à faire appel au soutien affectif et pratique dont ils ont besoin pour mieux gérer leur détresse.
Elle est particulièrement adaptée pour le traitement des dépressions du post-partum. La PTI se distingue ainsi des traitements cognitivo-comportementaux (TCC), centrés principalement sur les schémas cognitifs du patient, et des thérapies psychanalytiques où l'intérêt est avant tout porté sur les origines précoces du fonctionnement psychique. En effet, la PTI se concentre avant tout sur les interactions de l'individu avec les autres, à tous les niveaux de son réseau social.
Elle se propose d'aider le patient à améliorer sa communication et son soutien social dans le présent. Ce guide méthodologique et clinique rend la psychothérapie interpersonnelle accessible aux professionnels désireux de la pratiquer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7492-5686-3
  • EAN
    9782749256863
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    455 pages
  • Poids
    0.735 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un guide méthodologique et clinique à destination des professionnels désireux de pratiquer la psychothérapie interpersonnelle PTI, avec pour objectif premier de la rendre accessible et aisément applicable. La psychothérapie interpersonnelle (PTI) est une psychothérapie de courte durée fondée sur l'attachement ; elle vise à soulager la souffrance des patients et à améliorer leur fonctionnement interpersonnel.
Elle se focalise donc essentiellement sur les relations interpersonnelles de manière à induire un changement et un allègement des symptômes ; elle a pour objectif d'aider les patients à optimiser leurs relations interpersonnelles et à faire appel au soutien affectif et pratique dont ils ont besoin. De plus, elle pousse les patients à prendre davantage appui sur le social afin de mieux gérer leur détresse.

À propos des auteurs

Scott Stuart est psychiatre et professeur de psychiatrie et de psychologie dans les départements de psychiatrie, de psychologie, d'obstétrique et de gynécologie de l'université d'Iowa (Etats-Unis). Depuis plus de vingt ans, il poursuit son activité de clinicien, d'enseignant et de chercheur dans les domaines de la psychothérapie interpersonnelle et de la psychiatrie périnatale. Il dirige l'Institut de psychothérapie interpersonnelle et a formé des cliniciens et des superviseurs de la psychothérapie interpersonnelle (PTI) dans plus de trente pays.
Michael Robertson a été enseignant au département de médecine psychologique et consultant psychiatre au Prince Royal Alfred Hospital (Sydney). Il a été le premier - président de la Société internationale de psychothérapie internationale. Oguz Omay est psychiatre en périnatalité à Lausanne, Suisse. En tant que superviseur et formateur, il oeuvre depuis plus de dix ans pour la dissémination de la psychothérapie interpersonnelle dans les pays francophones.
Il est actuellement président de la Société internationale de la psychothérapie interpersonnelle (International Society of Interpersonal Psychotherapy— ISIPJ) ainsi que président de la Société suisse de psychothérapie interpersonnelle (SSPI).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €