Annie Birraux est psychiatre et psychanalyste.
Psychopathologie de l'enfant
3e édition revue et corrigée
Par : Formats :
Disponible d'occasion :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages240
- PrésentationBroché
- Poids0.46 kg
- Dimensions16,8 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-84835-217-6
- EAN9782848352176
- Date de parution28/09/2011
- CollectionPsycho
- ÉditeurIn Press
Résumé
Paru en 2001, cet ouvrage est devenu un livre de référence. Cette troisième édition est mise à jour et augmentée. Outil d'étude et de travail pratique et didactique, cet ouvrage pose les bases de la compréhension de la psychopathologie de l'enfant à travers ses multiples facettes. L'enfant " normal " de référence n'existe pas. Bien sûr, il existe des normes sociales, une certaine chronologie de l'évolution d'un enfant...
mais le développement d'un enfant ne se réfère qu'à lui-même. La maladie psychique ne se décrète donc pas sur des tableaux ou des argumentaires, mais sur un état de fait. Elle se manifeste par l'expression d'un conflit interne, de la souffrance psychique et des limitations qu'elle impose à l'enfant sur le plan personnel et les relations à l'environnement. Cet ouvrage propose un découpage en trois parties : il évoque d'abord les grandes figures des théoriciens qui ont fondé le champ de la psychopathologie psychanalytique (Freud, Winnicott, Mélanie Klein, Serge Lebovici, René Diatkine, Françoise Dolto...) et pose les principaux jalons théoriques.
La deuxième partie traite de la théorie de la construction du sujet psychique (autisme, psychose, névroses infantiles : phobies, hystéries, névrose obsessionnelle...) La troisième partie aborde l'approche symptomatique (quels sont les motifs les plus fréquents de consultation ? Les principaux symptômes : troubles du sommeil, troubles du langage, troubles psychomoteurs...). Comment accompagner les enfants atteints de ces troubles ?
mais le développement d'un enfant ne se réfère qu'à lui-même. La maladie psychique ne se décrète donc pas sur des tableaux ou des argumentaires, mais sur un état de fait. Elle se manifeste par l'expression d'un conflit interne, de la souffrance psychique et des limitations qu'elle impose à l'enfant sur le plan personnel et les relations à l'environnement. Cet ouvrage propose un découpage en trois parties : il évoque d'abord les grandes figures des théoriciens qui ont fondé le champ de la psychopathologie psychanalytique (Freud, Winnicott, Mélanie Klein, Serge Lebovici, René Diatkine, Françoise Dolto...) et pose les principaux jalons théoriques.
La deuxième partie traite de la théorie de la construction du sujet psychique (autisme, psychose, névroses infantiles : phobies, hystéries, névrose obsessionnelle...) La troisième partie aborde l'approche symptomatique (quels sont les motifs les plus fréquents de consultation ? Les principaux symptômes : troubles du sommeil, troubles du langage, troubles psychomoteurs...). Comment accompagner les enfants atteints de ces troubles ?
Paru en 2001, cet ouvrage est devenu un livre de référence. Cette troisième édition est mise à jour et augmentée. Outil d'étude et de travail pratique et didactique, cet ouvrage pose les bases de la compréhension de la psychopathologie de l'enfant à travers ses multiples facettes. L'enfant " normal " de référence n'existe pas. Bien sûr, il existe des normes sociales, une certaine chronologie de l'évolution d'un enfant...
mais le développement d'un enfant ne se réfère qu'à lui-même. La maladie psychique ne se décrète donc pas sur des tableaux ou des argumentaires, mais sur un état de fait. Elle se manifeste par l'expression d'un conflit interne, de la souffrance psychique et des limitations qu'elle impose à l'enfant sur le plan personnel et les relations à l'environnement. Cet ouvrage propose un découpage en trois parties : il évoque d'abord les grandes figures des théoriciens qui ont fondé le champ de la psychopathologie psychanalytique (Freud, Winnicott, Mélanie Klein, Serge Lebovici, René Diatkine, Françoise Dolto...) et pose les principaux jalons théoriques.
La deuxième partie traite de la théorie de la construction du sujet psychique (autisme, psychose, névroses infantiles : phobies, hystéries, névrose obsessionnelle...) La troisième partie aborde l'approche symptomatique (quels sont les motifs les plus fréquents de consultation ? Les principaux symptômes : troubles du sommeil, troubles du langage, troubles psychomoteurs...). Comment accompagner les enfants atteints de ces troubles ?
mais le développement d'un enfant ne se réfère qu'à lui-même. La maladie psychique ne se décrète donc pas sur des tableaux ou des argumentaires, mais sur un état de fait. Elle se manifeste par l'expression d'un conflit interne, de la souffrance psychique et des limitations qu'elle impose à l'enfant sur le plan personnel et les relations à l'environnement. Cet ouvrage propose un découpage en trois parties : il évoque d'abord les grandes figures des théoriciens qui ont fondé le champ de la psychopathologie psychanalytique (Freud, Winnicott, Mélanie Klein, Serge Lebovici, René Diatkine, Françoise Dolto...) et pose les principaux jalons théoriques.
La deuxième partie traite de la théorie de la construction du sujet psychique (autisme, psychose, névroses infantiles : phobies, hystéries, névrose obsessionnelle...) La troisième partie aborde l'approche symptomatique (quels sont les motifs les plus fréquents de consultation ? Les principaux symptômes : troubles du sommeil, troubles du langage, troubles psychomoteurs...). Comment accompagner les enfants atteints de ces troubles ?