Psychologie sociale du groupe au travail - Réfléchir, travailler et décider en groupe - Poche

Note moyenne 
Maria Augustinova et Dominique Oberlé - Psychologie sociale du groupe au travail - Réfléchir, travailler et décider en groupe.
Comprendre comment fonctionnent les groupes de travail, dans quelles conditions ils sont le plus efficaces et produisent des décisions fondées, sont... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juin et le 27 juin
En librairie

Résumé

Comprendre comment fonctionnent les groupes de travail, dans quelles conditions ils sont le plus efficaces et produisent des décisions fondées, sont des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers et chercheurs. Pédagogique et scientifique, s'appuyant sur les travaux fondateurs et classiques comme sur les études les plus récentes (en particulier celles publiées en anglais), cet ouvrage propose une synthèse des différents modèles théoriques de la psychologie sociale ainsi que ses principaux résultats concernant les groupes et plus particulièrement les groupes au travail.
Dans un style clair et accessible, avec des exemples puisés dans la vie professionnelle et sociale, sont notamment présentés : les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptifs, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et de pouvoir ; les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe au travail peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite.
Destiné aux étudiants en psychologie, psychologie sociale, management, communication et à ceux des écoles de commerce, Psychologie sociale du groupe au travail suscitera également l'intérêt des professionnels de la formation continue, des psychologues du travail, des responsables RH, des managers et des chefs d'équipes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7171-1
  • EAN
    9782804171711
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.483 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Il existe des manuels portant sur les groupes et leur animation. Quelques-uns pour les deux premières années de licence couvrent une partie du champ. Mais on ne trouve pas d´ouvrage à la fois spécialisé et complet portant sur l´approche psychosociale des groupes et plus particulièrement des groupes au travail. Présente aussi bien les travaux classiques, récents et les plus actuels du domaine.

À propos des auteurs

Maria Augustinova est maître de conférence en psychologie sociale à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) et membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR 6024 CNRS). Elle a également enseigné le comportement organisationnel au sein du Groupe ESC Clermont-Graduate School of Management. Ses recherches portent, entre autres, sur l'impact de différents facteurs contextuels sur le raisonnement individuel et en groupe.
Dominique Oberlé est professeure émérite de psychologie sociale à Paris Ouest Nanterre la Défense, et membre du Laboratoire Parisien en Psychologie Sociale (Lapps - EA 4386). Elle travaille actuellement sur la validation des connaissances produites en groupe. Parallèlement à son travail d'enseignante-chercheuse, elle est intervenue comme formatrice et consultante dans nombre d'organismes et entreprises.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €