Psychologie sociale de l'environnement (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 01/10/2006
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
En prenant appui sur des problématiques qui marquent ce début de XXIe siècle, l'objectif de ce livre est de montrer comment l'homme construit sa relation... > Lire la suite
16,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 20 décembre et le 21 décembre
ou
Votre note
En prenant appui sur des problématiques qui marquent ce début de XXIe siècle, l'objectif de ce livre est de montrer comment l'homme construit sa relation aux espaces de vie qui jalonnent son existence. Sont ainsi abordées les notions de relations au territoire, de représentations, de mémoire collective, d'appropriation de l'espace et d'identité environnementale pour expliquer différents phénomènes tels que les comportements face aux catastrophes naturelles et industrielles, aux risques alimentaires qui conduisent à de nouveaux rapports à la nature, la peur du terrorisme depuis les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak, les émeutes dans les banlieues françaises à l'automne 2005, la muséification des centres urbains face à un contexte de transitions urbaines et la redéfinition des territoires privés dans les nouvelles recompositions territoriales.
L'originalité de cet ouvrage repose sur une réflexion commune de chercheurs en psychologie sociale et environnementale, visant à comprendre comment l'individu appréhende le monde qui l'entoure. A travers l'approche originale de la psychologie sociale de l'environnement, il donne des clés pour comprendre les relations que les groupes ont avec leur environnement et propose une lecture singulière des problèmes de société.
L'ouvrage s'adresse donc un public d'étudiants, de chercheurs aussi bien que de professionnels dans des disciplines telles que la psychologie sociale et environnementale, mais aussi la sociologie, la géographie humaine, l'écologie urbaine et l'urbanisme ainsi que des acteurs politiques et sociaux soucieux de mieux comprendre certains phénomènes et de mieux adapter leur gestion territoriale en tenant compte des facteurs humains.
Ils trouveront des clés théoriques et empiriques à des fins de réflexion et d'action En outre, cet ouvrage pourra également intéresser un public élargi, curieux de l'actualité sociale et environnementale.
  • Date de parution : 01/10/2006
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : DIDACT Psychologie sociale
  • ISBN : 2-7535-0312-5
  • EAN : 9782753503120
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 243 pages
  • Poids : 0.385 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
Karine Weiss est maître de conférences à l'université de Bourgogne et chercheur associé au Laboratoire de Psychologie Environnementale de Paris-Descartes (CNRS, UMR 8069). Dorothée Marchand est chercheur au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (anciennement associée au Laboratoire de Psychologie Environnementale de Paris-Descartes). Elles mènent depuis plusieurs années des recherches sur les relations individu-environnement.
Karine Weiss et Dorothée Marchand - Psychologie sociale de l'environnement.
Psychologie sociale de l'environnement
16,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK