Psychologie Sociale

Roussiau nicolas

Note moyenne 
 Roussiau nicolas - Psychologie Sociale.
A l'articulation du psychologique et du social, la psychologie sociale étudie les interactions entre l'individu et la société. Cet ouvrage présente... Lire la suite
23,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

A l'articulation du psychologique et du social, la psychologie sociale étudie les interactions entre l'individu et la société. Cet ouvrage présente les principaux champs théoriques de cette science. Il est constitué de vingt-trois chapitres regroupés en quatre grandes parties : Comment pense-t-on le monde ? Comment juge-t-on les autres, et comment est-on jugé par eux ? Sommes-nous tous influençables ? Pourquoi et comment communique-t-on ? Autant de questions qui constituent les grands axes de réflexion de la psychologie sociale. Dans chaque chapitre, des exemples (faits divers, expériences, fonctionnements quotidiens, extraits de romans ... ) illustrent la théorie. Cet ouvrage est issu de la collaboration de vingt-sept professeurs, maîtres de conférences et chercheurs, enseignant la psychologie sociale dans différentes universités. Tout en présentant de manière classique les principaux champs de la psychologie sociale, il s'attache à développer une approche vivante et dynamique de cette discipline.

Sommaire

    • Plaidoyer pour l'étude de l'histoire de la psychologie sociale : quelques arguments
    • La psychologie sociale et les autres disciplines de la psychologie
    • La recherche en psychologie sociale : des scénarios en quête de propositions attestées, testées mais potentiellement contestables
    • COMMENT PENSE-T-ON LE MONDE ? Socialisation et culture
    • L'approche structurale des représentations sociales
    • L'objectivation et la question de l'ancrage dans l'étude des représentations sociales
    • Les croyances
    • Les processus idéologiques
    • La mémoire, ses aspects sociaux et collectifs
    • COMMENT JUGE-T-ON LES AUTRES ? COMMENT EST-ON JUGE PAR EUX ? Théories implicites de la personnalité
    • Préjugés et stéréotypes dans les relations inter-groupes
    • Pensée sociale et théories de l'attribution
    • "Nous" et "Eux" : quelques interrogations sur la catégorisation et l'identité sociales
    • SOMMES-NOUS TOUS INFLUENÇABLES ? Persuasion et résistance à la persuasion
    • Engagement et dissonance dans la soumission librement consentie
    • L'influence sociale, son rôle, sa place
    • Influence sociale, sources et tâches : l'élaboration du conflit
    • Les décisions collectives
    • Dynamique des groupes : actualité d'un cadre théorique et pratique
    • POURQUOI ET COMMENT COMMUNIQUE-T-ON ? La spécificité de l'approche psychosociale des processus de communication : l'exemple d'une situation d'écoute professionnelle
    • La Psychologie Sociale de l'usage du langage
    • Eléments de communication interculturelle
    • Rumeurs et phénomènes de masse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-912404-41-X
  • EAN
    9782912404411
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    383 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,20 €