Psychologie et management

3e édition

Note moyenne 
Estelle-M Morin et Caroline Aube - Psychologie et management.
Pour présenter les fondements psycho-logiques des comportements humains au travail, les auteurs ont choisi de rendre hommage aux multiples contributions... Lire la suite
64,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 janvier et le 5 février
En librairie

Résumé

Pour présenter les fondements psycho-logiques des comportements humains au travail, les auteurs ont choisi de rendre hommage aux multiples contributions de la psychologie au monde du travail. Huit thématiques sont ainsi traitées : la personnalité, la perception, la motivation, l'adaptation, l'apprentissage, les relations humaines, l'influence sociale et les équipes de travail. Le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage plusieurs textes écrits par des chercheurs qui ont contribué à l'avancement des connaissances dans le domaine de la psychologie appliquée au travail et aux organisations.
Toujours actuels, ces textes classiques per-mettent d'approfondir des notions qui sont utilisées dans divers contextes de gestion en vue de comprendre et d'améliorer la dynamique des groupes et la performance organisationnelle. Psychologie et management a été conçu avec le souci constant d'aider les étudiants en management et les cadres en entreprise à mieux comprendre les comportements d'autrui, ainsi que les leurs.
Il vise aussi à favoriser le développement de relations saines et productives, tant au travail que dans la vie en général.

Sommaire

  • LA PERSONNALITE
  • LA PERCEPTION
  • LA MOTIVATION
  • L’ADAPTATION, LE STRESS
  • L’APPRENTISSAGE
  • LA RELATION HUMAINE
  • L’INFLUENCE SOCIALE
  • LES EQUIPES DE TRAVAIL

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7650-3622-7
  • EAN
    9782765036227
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    516 pages
  • Poids
    1.03 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 25,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Estelle M Morin, diplômée en psychologie (Ph D) de l'Université de Montréal (1990), est professeure titulaire au Service de l'enseignement du management de HEC Montréal, poste qu'elle occupe depuis 1988. Elle a dédié sa carrière à la promotion de la santé mentale au travail, à l'engagement des employés et à la performance des entreprises. Aujourd'hui, elle investit ses efforts dans le domaine des émotions et de l'intelligence émotionnelle.
Le modèle de mesure de l'efficacité organisationnelle qu'elle a développé a été repris par des administrateurs municipaux sous forme d'indicateurs de performance. Elle a aussi montré l'importance de donner un sens au travail pour préserver la santé mentale des employés et stimuler leur engagement. En 2004, elle a fondé le CRITEOS avec des collègues du Canada, du Brésil, de la France, de la Belgique et du Portugal.
Caroline Aubé (Ph D) est professeure à HEC Montréal depuis 2004 et psychologue du travail. Elle donne des cours de développement organisationnel et de psychologie appliquée au domaine du management dans les programmes de 1e et 2e cycles, ainsi qu'à la Formation des cadres et des dirigeants de HEC Montréal. Ses recherches, dont plusieurs ont fait l'objet de publications dans des revues de haut niveau, portent principalement sur l'efficacité des équipes, les comportements productifs et contre-productifs des membres, la santé et les cognitions groupales.
Elle collabore avec divers groupes de recherche, dont le Tech3Lab, le GR3C et le CRITEOS. En 2014, on lui a octroyé un professorship en gestion des équipes de travail. Dans sa pratique professionnelle, Caroline Aubé privilégie les approches systémique, humaniste et cognitive. Kevin J Johnson (Ph D.) est professeur à HEC Montréal depuis 2013. Il enseigne la gestion du changement et la psychologie au travail dans le cadre de plusieurs curriculums de formation.
Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur le développement de la capacité organisationnelle à changer, sur le rôle des émotions et de l'adaptation en gestion, et sur les effets psychologiques des changements organisationnels sur la performance. Il fait partie de groupes de recherche tels le CRITEOS et le CETO à HEC Montréal et la Chaire ESSEC du Changement.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
64,50 €