Psychologie du pouvoir organisationnel - La maîtrise des habiletés politiques

Note moyenne 
Gérard Ouimet - Psychologie du pouvoir organisationnel - La maîtrise des habiletés politiques.
Incontournable réalité humaine, l'exercice du pouvoir politique doit être pleinement compris afin d'assurer son efficacité et son caractère éthique.... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Incontournable réalité humaine, l'exercice du pouvoir politique doit être pleinement compris afin d'assurer son efficacité et son caractère éthique. C'est précisément ce que propose le présent ouvrage, soit la découverte et la maîtrise de l'influence situationnelle des autres dans le respect non négociable de la dignité des personnes. Plus précisément, l'auteur dévoile, avec une rigueur analytique cartésienne, la psychologie et les habiletés politiques des acteurs évoluant sur l'échiquier stratégique des organisations. A la suite d'une recension exhaustive de la littérature scientifique, l'auteur offre au lecteur un modèle théorique synoptique totalement original des modalités d'application de la stratégie politique. S'actualisant au moyen d'une matrice factorielle tridimensionnelle, le modèle théorique élaboré par l'auteur présente les 4 P de la stratégie politique, soit la science et l'art de : faire la preuve de son potentiel (stratégie politique de Probation) ; promouvoir un projet essentiel (stratégie politique de Promotion); proposer une solution réaliste (stratégie politique de Proposition) ; protéger l'intégrité de sa personne (stratégie politique de Protection).

Sommaire

    • La définition et la dynamique du pouvoir organisationnel
    • La nature du pouvoir politique
    • Les habiletés politiques fondamentales
    • L'éthique politique
    • Les dangers inhérents au pouvoir politique

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7650-2225-1
  • EAN
    9782765022251
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Ouimet

Gérard Ouimet est professeur agrégé de psychologie organisationnelle au Service de l'enseignement du management à HEC Montréal. Il est titulaire d'un certificat en philosophie et d'un baccalauréat spécialisé en psychologie (B.A.) de l'Université Laval ainsi que d'une maîtrise en psychologie (M. Sc.) et d'un doctorat en science politique (Ph. D.) de l'Université de Montréal. Auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues de calibre international - dont Psychologie du travail et des organisations et Carriérologie -, Gérard Ouimet a prononcé au cours de sa carrière professorale plus de 3500 conférences scientifiques et professionnelles. Membre de l'American Psychological Association (APA) et de la Société canadienne de psychologie (CPA), il poursuit actuellement d'importants travaux de recherche sur la détresse psychologique de leaders narcissiques en période existentielle de décompensation.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €