Psychologie de l'intervention policière en situation de crise - Grand Format

Note moyenne 
Répondre aux situations d'urgence, protéger la société et sauver des vies, c'est la mission de tous les services de police. Pour mener à bien cette... Lire la suite
123,20 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 12 mai
En librairie

Résumé

Répondre aux situations d'urgence, protéger la société et sauver des vies, c'est la mission de tous les services de police. Pour mener à bien cette mission, les policiers doivent s'adapter à "l'évolution" de notre société et intervenir auprès d'une clientèle de plus en plus diversifiée et dans des situations de plus en plus complexes et risquées. Personnes en détresse ou suicidaires, tireurs fous, preneurs d'otages, fanatiques religieux ou politiques, tous des contextes d'intervention qui représentent un risque élevé pour autrui, mais aussi pour les policiers.
Ces interventions se font maintenant de plus en plus avec une arme remarquablement efficace et sécuritaire que l'on appelle la communication. Il y a beaucoup de psychologie dans le travail du policier, surtout lorsqu'il s'agit de résoudre des situations conflictuelles ou de crise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-89635-464-6
  • EAN
    9782896354641
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    650 pages
  • Poids
    1.125 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage apporte une meilleure compréhension des crises humaines et des méthodes pour intervenir auprès des personnes "responsables" ou victimes de ces crises. Il s'adresse à tous ceux qui interviennent dans les situations de crise, particulièrement les policiers et les intervenants formés en négociation de crise, les gestionnaires de crise et les professionnels de la santé mentale.

À propos des auteurs

Michel ST-Yves est psychologue judiciaire à la Division de l'analyse du comportement à la Sûreté du Québec. Il travaille en support aux enquêtes criminelles, aussi bien pour établir le profil psychologique d'un suspect que pour préparer les interrogatoires. Il est également formateur en négociation de crise et fait partie de l'équipe d'intervention spécialisée de la Strate du Québec. Il enseigne aussi à l'Ecole nationale de police du Québec et a l'Université de Montréal.
Peter Collins est directeur de l'Unité de psychiatrie médicolégale, Section des sciences du comportement, Bureau du soutien aux enquêtes de la Police provinciale de l'Ontario. Depuis 1992, il fait également partie de l'équipe de négociation de la force opérationnelle d'urgence de la Police de Toronto. Il est de plus associé au Programme psycholégal du Centre de toxicomanie et de santé mentale et professeur agrégé au département de psychiatrie de l'Université de Toronto.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

123,20 €