Psychologie clinique et interrogations culturelles. Le psychologue, le psychothérapeute face aux enfants, aux jeunes et aux familles de cultures différentes

Par : Micheline Rey-von Allmen
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  • Nombre de pages375
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.408 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7384-1833-3
  • EAN9782738418333
  • Date de parution01/02/1993
  • CollectionRecherches universitaires et m
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quel est le soutien psychologique et thérapeutique que les psychologues travaillant dans le champ éducatif peuvent offrir aux enfants, aux jeunes et aux familles de cultures différentes ? Comment dépasser les malentendus qui peuvent s'installer dans la relation si les représentations du monde, les attentes, les valeurs, les réseaux sociaux privilégiés, les loyautés, les modes d'expression des clients divergent de ceux des thérapeutes ou de la société dans laquelle ils vivent ? Et que faut-il penser des tests psychopédagogiques, des diverses formes et des critères d'évaluation des connaissances, lorsqu'on s'adresse à des élèves dont les compétences linguistiques et culturelles de même que les rapports à l'école, à l'apprentissage et à la connaissance peuvent être différents de ceux de la communauté de référence ? C'est pour approfondir de telles questions que le GRASIC (Groupe de recherches actions de psychologues pour une éducation interculturelle) a développé son activité dans le cadre du programme d'"Expériences d'éducation interculturelle" du Conseil de l'Europe.
Le présent ouvrage est un écho de ces travaux, notamment du colloque international organisé en mars 1991. A travers ses trois parties (Questionnements à partir d'ancrages théoriques différents - Références culturelles et stratégies identitaires - Soutien psychologique et psychopédagogique en milieu pluriculturel et perspectives interculturelles), il offre au lecteur plusieurs regards et souligne la dynamique du champ, la place fondatrice et potentiellement créatrice de l'altérité et l'interdépendance des acteurs.
Il invite chacun à entrer dans le dialogue.
Quel est le soutien psychologique et thérapeutique que les psychologues travaillant dans le champ éducatif peuvent offrir aux enfants, aux jeunes et aux familles de cultures différentes ? Comment dépasser les malentendus qui peuvent s'installer dans la relation si les représentations du monde, les attentes, les valeurs, les réseaux sociaux privilégiés, les loyautés, les modes d'expression des clients divergent de ceux des thérapeutes ou de la société dans laquelle ils vivent ? Et que faut-il penser des tests psychopédagogiques, des diverses formes et des critères d'évaluation des connaissances, lorsqu'on s'adresse à des élèves dont les compétences linguistiques et culturelles de même que les rapports à l'école, à l'apprentissage et à la connaissance peuvent être différents de ceux de la communauté de référence ? C'est pour approfondir de telles questions que le GRASIC (Groupe de recherches actions de psychologues pour une éducation interculturelle) a développé son activité dans le cadre du programme d'"Expériences d'éducation interculturelle" du Conseil de l'Europe.
Le présent ouvrage est un écho de ces travaux, notamment du colloque international organisé en mars 1991. A travers ses trois parties (Questionnements à partir d'ancrages théoriques différents - Références culturelles et stratégies identitaires - Soutien psychologique et psychopédagogique en milieu pluriculturel et perspectives interculturelles), il offre au lecteur plusieurs regards et souligne la dynamique du champ, la place fondatrice et potentiellement créatrice de l'altérité et l'interdépendance des acteurs.
Il invite chacun à entrer dans le dialogue.