Psychanalyses en devenir - Les constructions d'une clinique

Note moyenne 
Ignacio Garate Martinez - Psychanalyses en devenir - Les constructions d'une clinique.
EN 1994, Maud Mannoni demandait à des psychanalystes engagés dans la pratique de témoigner clans un livre de leur passage à l'analyste (Devenir psychanalyste,... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 février et le 26 février
En librairie

Résumé

EN 1994, Maud Mannoni demandait à des psychanalystes engagés dans la pratique de témoigner clans un livre de leur passage à l'analyste (Devenir psychanalyste, les formations de l'inconscient, Denoël, Paris). Aujourd'hui, plus de quinze années après, les réductions statistiques d'une société néolibérale qui commercialise la vérité à l'aune de ce qui peut se mesurer, se peser, se compter, nous poussent à témoigner d'une autre manière de transmettre.
Transmettre l'énigme de cc qui est unique, qui ne peut pas s'additionner à d'autres valeurs, qui ne peut pas se réduire à une vérité close. 'transmettre, comme une poétique, les effets d'une rencontre qui transforme la souffrance en créativité, qui rend compte de ce qui a une valeur sans pour autant être évaluable. Jacques Lacan et Maud Mannoni nous ont transmis la nécessité d'écouter les jeunes pour garder vivante en nous la passion pour la psychanalyse, de continuer d'apprendre des patients qui savent débusquer, dans leurs propres souffrances subjectives, les sources des inventions à venir.
Cinq psychanalystes s'y risquent, chacun dans son style. Ils y affirment leur passion pour l'inconscient, les prises et reprises de leur expérience, devenue récit, littérature, et qu'ils lisent en position d'analysant pour tenter de dire ou de repérer dans leur récit la présence du psychanalyste. Ils y affirment qu'il n'y a pas de psychanalyste en dehors de l'expérience même d'une cure, en dehors de la relation d'amour qu'instaure le transfert, dans la dissymétrie même de la rencontre.
Ces cinq psychanalystes s'autorisent à devenir auteurs du récit de leur acte, pour continuer de transmettre sa consistance. Ils montrent que celui-ci ne se conclut jamais, ne ferme pas la dimension de la rencontre à venir ; il demeure vivant et nous invite à inaugurer une ouverture : affirmer toujours qu'il y a de l'autre et l'écouter sans relâche, en nous, en lui, dans la certitude de ce qui est encore en devenir dans les mots et leurs intervalles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35088-030-3
  • EAN
    9782350880303
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 22,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Ignacio Garate Martinez

Ecrivain et psychanalyste né à Burgos en Espagne, Ignacio Garate Martinez est installé en France depuis 1971 où il pratique la psychanalyse à Paris et à Bordeaux. Formé dans le sillon de Freud et de Lacan, il a construit son rapport à l'éthique de l'expérience psychanalytique à partir de l'héritage spirituel de Maud Mannoni et l'empreinte vivace de l'enseignement de Francesc Tosquelles, Octave Mannoni, Michel de Certeau, Xavier Audouard, Joël Dor.
Il participe à l'institution psychanalytique, d'abord dans un cartel de l'Ecole freudienne de Paris (79-80), à la Cause freudienne ensuite (80-81), puis, après la dissolution de la Cause et la mort de Lacan, hors école, jusqu'en 1988 où il choisit de travailler avec Maud Mannoni au CFRP (il y passe son jury d'Association comme membre durant l'année 1992) et de la suivre dans la fondation d'Espace Analytique.
C'est dans ce cadre qu'il anime des séminaires cliniques à Paris et Madrid, en Argentine et au Mexique. De 2000 à 2002, à la suite de Joël Dor, il est rédacteur en Chef de la revue Figures de la Psychanalyse, Logos ? Ananké, nouvelle série. En 2003, il fonde Espace Analytique d'Aquitaine et du Sud-Ouest, groupe local d'Espace Analytique dont il est le directeur. En 2004 il crée pour les éditions érès la collection La clinique du transfert.
En 2005 il crée la collection La parole en acte qu'il dirige pour les éditions Les Belles Lettres - Encre-Marine. Derniers ouvrages parus chez Encre Marine : Guérir ou désirer ? Petits propos de psychanalyse vivante (2007) et L'histoire de Paulina Luz, héroïne du silence, 40 années d'internement moderne (2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €