Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Qu’est ce donc que le fait littéraire ? des écritures, des voix, des formes et des supports jusqu’aux lieux de mémoire ; des figures, celles de...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 décembre et le 11 janvier
En librairie
Résumé
Qu’est ce donc que le fait littéraire ? des écritures, des voix, des formes et des supports jusqu’aux lieux de mémoire ; des figures, celles de l’écrivain, du lecteur, de l’éditeur, du libraire, du critique, du bibliothécaire, tous les acteurs qui garantissent le succès du livre. «L’article dans Le Figaro » qui parcourt la Recherche est la mise en abyme parfaite du fait littéraire dont Proust est l’initiateur. Phénomène vivant, il comporte une dimension affective, à commencer par l’angoisse que suscite la publication. La figure de l’écrivain prend un caractère charnel, ainsi dans l’émotion des premières rencontres, avec l’éditeur Gaston Gallimard, avec des écrivains-lecteurs, mais aussi avec les lecteurs anonymes. Toujours se posent les questions du rapport du fragment à la totalité, de la construction de l’œuvre qui lui donne sens, et s’illustre l’idée plus générale de mouvement : les livres circulent, les manuscrits se découpent et se vendent. Proust aura proposé la non-fixité de l’œuvre.
Mireille Naturel est maître de conférences à Paris III-Sorbonne nouvelle, HDR. Elle est secrétaire générale de la Société des Amis de Marcel Proust, et rédactrice du Bulletin Marcel Proust. Elle a publié Proust et Flaubert : un secret d’écriture (Rodopi, 1999, rééd. 2007), les volume collectifs La Réception de Proust à l’étranger, (Institut Marcel Proust international, 2002) et Correspondances et manuscrits (SAMP, 2007). Elle a également réalisé l’édition critique d’Un amour de Swann, pour GF Flammarion (2002).