Proust et le fait littéraire. Réception et création

Par : Mireille Naturel

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  • Nombre de pages288
  • PrésentationRelié
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-7453-1981-4
  • EAN9782745319814
  • Date de parution01/10/2010
  • CollectionRecherches Proustiennes
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Qu`est ce donc que le fait littéraire ? des écritures, des voix, des formes et des supports jusqu`aux lieux de mémoire ; des figures, celles de l`écrivain, du lecteur, de l`éditeur, du libraire, du critique, du bibliothécaire, tous les acteurs qui garantissent le succès du livre. "L`article dans Le Figaro " qui parcourt la Recherche est la mise en abyme parfaite du fait littéraire dont Proust est l`initiateur.
Phénomène vivant, il comporte une dimension affective, à commencer par l`angoisse que suscite la publication. La figure de l`écrivain prend un caractère charnel, ainsi dans l`émotion des premières rencontres, avec l`éditeur Gaston Gallimard, avec des écrivains-lecteurs, mais aussi avec les lecteurs anonymes. Toujours se posent les questions du rapport du fragment à la totalité, de la construction de l`oeuvre qui lui donne sens, et s`illustre l`idée plus générale de mouvement : les livres circulent, les manuscrits se découpent et se vendent.
Proust aura proposé la non-fixité de l`oeuvre.
Qu`est ce donc que le fait littéraire ? des écritures, des voix, des formes et des supports jusqu`aux lieux de mémoire ; des figures, celles de l`écrivain, du lecteur, de l`éditeur, du libraire, du critique, du bibliothécaire, tous les acteurs qui garantissent le succès du livre. "L`article dans Le Figaro " qui parcourt la Recherche est la mise en abyme parfaite du fait littéraire dont Proust est l`initiateur.
Phénomène vivant, il comporte une dimension affective, à commencer par l`angoisse que suscite la publication. La figure de l`écrivain prend un caractère charnel, ainsi dans l`émotion des premières rencontres, avec l`éditeur Gaston Gallimard, avec des écrivains-lecteurs, mais aussi avec les lecteurs anonymes. Toujours se posent les questions du rapport du fragment à la totalité, de la construction de l`oeuvre qui lui donne sens, et s`illustre l`idée plus générale de mouvement : les livres circulent, les manuscrits se découpent et se vendent.
Proust aura proposé la non-fixité de l`oeuvre.
Un amour de Swann
4.3/5
Marcel Proust
E-book
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