Protohistoire d'une île - Vaisselles céramiques du Bronze final et du premier âge du Fer de Corse (1200-550 avant J-C)

Note moyenne 
Kewin Pêche-Quilichini - Protohistoire d'une île - Vaisselles céramiques du Bronze final et du premier âge du Fer de Corse (1200-550 avant J-C).
La masse de documentation céramique disponible polir les différentes phases de la Protohistoire corse était aussi quantitativement importante que peu... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 5 juin et le 3 juillet
En librairie

Résumé

La masse de documentation céramique disponible polir les différentes phases de la Protohistoire corse était aussi quantitativement importante que peu étudiée, d’où l'absence de cade typo-chronologique de référence. L'analyse de ces sources (mobilisation de 43 collections issues de 35 sites), couplée au réexamen critique des publications, des stratigraphies et des datations radiocarbone, engendre une vision renouvelée de la structure chrono-culturelle des groupes de producteurs/consommmateurs entre Bronze final (1200-850 avant J-C) et premier âge du Fer (850-550 avant J-C).
L'étude présente la définition d'une centaine de traceurs techniques, morphologiques, décoratifs, fonctionnels ou lies aux modes de consommation, matérialisant près de six siècles de production potière. Pour aboutir, par sériation et périodisation, à un schéma reposant sur une articulation statistique entre des entités matérielles clairement différenciées, il a notamment fallu se détacher de certains faux problèmes à l'origine d'hypothèses initiales souvent arbitraires on trop tranchées.
A l'échelle de la Corse, l'analyse des sphères productives permet de définir ou redéfinit- des groupes techno-stylistiques autonomies dont la rémanence diachronique et spatiale est remarquable, illustrant des mécanismes de transmission verticale forts et des conceptions territoriales affirmées qui laissent peu de place aux phénomènes de transgression. En contrepoint, la reconnaissance de transferts techniques on morphologiques avec les régions voisines met pourtant en évidence des processus de métissage des cultures matérielles, qui s'exercent de façons variées en fonction des entités réceptrices et de la chronologie.
Ces principaux résultats trahissent une structuration polygénique complexe des assemblages céramiques insulaires, subtil jeu d'équilibre entre tradition, emprunt et innovation en fonction des époques et des contextes, mais qui intègre pleinement la Corse dans les dynamiques tyrrhéniennes et méditerranéennes à l'aube de l'avènement des premières sociétés historiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2014
  • Editeur
  • Collection
    Monographies d'Archéologie Méd
  • ISBN
    978-2-912369-29-1
  • EAN
    9782912369291
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    1.105 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Protohistoire d'une île - Vaisselles céramiques du Bronze final et du premier âge du Fer de Corse (1200-550 avant J-C) est également présent dans les rayons

30,00 €